cyclistes urbains avec un casque

Comment choisir son casque de vélo urbain ?

Si vous circulez quotidiennement à vélo, vos critères de choix pour un casque sont orientés par une vision pratique, sécurité et esthétique. La performance pure et l’aérodynamisme ont moins d’importance que pour Jean-Michel le sportif qui aligne les chronos le dimanche matin. En milieu urbain, où l’espace est partagé avec les piétons, les trottinettes, les voitures et les transports en commun, le port du casque, qui n’est pas obligatoire, est recommandé. Ce guide d’achat répond à vos interrogations pour que votre achat ne soit pas fait au hasard.

Qu’est-ce qu’un casque de vélo urbain ?

À la différence d’un casque de vélo orienté vers la recherche d’un nouvel exploit sur le Tour de France ou entre rouleurs le dimanche matin, la déclinaison urbaine correspond à une pratique quotidienne et utilitaire du vélo. Un casque qui sait se faire oublier au travail, qui vous rend visible au milieu des véhicules coincés dans les embouteillages.

La coque couvre une partie plus importante de la tête par rapport à un modèle classique tout en assurant un niveau de confort qui permet d’arriver sereinement au bureau. La forme est plus arrondie, plus colorée et adaptée à toutes et à tous (qui ressemble à un casque au bol de bonne vieille mobylette).

cycliste femme casque urbain

Bien évidemment, si vous souhaitez garder votre casque pour faire du vélo de route ou du VTT de descente, tout est possible. À vous de décider si c’est bien adapté à votre vie, entre une réunion, récupérer les enfants après le sport et faire des courses.

Le port du casque est-il obligatoire à vélo ?

Pour faire simple, il existe deux cas de figures en France, en fonction de votre âge. Si vous avez moins de 12 ans, c’est obligatoire, même pour les enfants dans les sièges et les vélos cargos.

Au-delà, il n’y a pas d’obligations légales. Le débat fait rage entre les Pour et les Contres, un député ou un sénateur ressort régulièrement un projet de loi sur le sujet et les journalistes adorent écrire dans les articles : « le cycliste ne portait pas de casque ». Sans s’interesser sur le contexte de l’accident.

Retrouvez l’article complet sur la réglementation sur le casque à vélo

Il est malgré tout conseillé de le porter chez les adultes, au moins pour montrer l’exemple aux plus jeunes. Il faut noter que le casque est surtout utile en dessous de 30 km/h, ce qui correspond le plus souvent à un usage quotidien et « utilitaire »du vélo. À l’inverse, à haute vitesse ou en cas de choc avec une voiture qui circule à 80, le rôle du casque sera (malheureusement) très limité.

10 points à connaitre pour choisir son casque de vélo de ville

Connaitre son tour de tête

Pour offrir un bon niveau de protection, votre casque doit être bien calé, bien ajusté. Il est donc impératif de mesurer son périmètre cranien avec un mètre de couturiere. Positionnez-le au-dessus des sourcils et faites-le passer jusqu’à la partie la plus bombée de l’arrière de votre crâne. On procédéra le même manière que l’on recherche un casque de vélo pour femme ou pour homme et bien évidemment pour les enfants.

Vous retrouverez chez tous les fabricants l’indication, en centimètre, pour déterminer la bonne taille. On retrouve une classification assez classique ensuite : S, M, L, XL. Prenez le temps de lire les dimensions pour chaque modèle qui vous plait car il peut y avoir des légères variations, comme on peut le voir sur cet exemple chez Kask. On constate d’une taille M commence parfois à 52cm contre 54 ou 55 pour d’autres. Donc ne vous fiez pas uniquement à la lettre.

Votre pratique

Dans le cadre de vos trajets pour aller au travail à vélo, est-ce que vous circulez quelles que soient les conditions ou vous préférez le deux roues uniquement quand elles sont plutôt favorables ?

Tous les casques ne sont pas adaptés pour l’hiver ou pour la pluie. A cette période de l’année, il faut que vous puissiez mettre un bonnet pour garder la tête au chaud, notamment les oreilles qui peuvent vite se transformer en glaçon avec la vitesse. Certains modèles intègrent directement des caches-oreilles (amovibles pour l’été).

image 1
Cache-oreille amovibles pour plus de confort selon les saisons.

Donc avant de choisir une modèle super aéré avec des ventilations pour faire le mont Ventoux, rappelez-vous qu’il va peut-être vous servir pour aller au bureau un matin pluvieux de décembre. Si aujourd’hui, vous pensez utiliser votre vélo de ville qu’à partir d’avril jusqu’à octobre, vous pourriez vous surprendre à finalement vous déplacer toute l’année avec.

À l’inverse, si vous privilégiez la belle saison, il est préférable d’opter pour une référence qui favorisera la bonne circulation de l’air et ainsi limitera la transpiration au niveau du front et de la tête. Découvrez le test du Urban-I 3.0 Signal de chez Abus. Idéal 6 mois de l’année, il ne vous protégera pas bien du froid et de la pluie sans opter pour une protection supplémentaire.

image 2

Sécurité

Lors d’une chute ou d’une collision, une grande partie de l’énergie de l’impact est absorbée par le casque, plutôt que par votre tête et votre cerveau. Le risque de traumatisme crânien est réduit d’environ 60% à 70% selon les études.

Cela peut arriver à tout le monde. Même le cycliste le plus prudent peut se faire surprendre par son environnement (arrêt brutal d’une voiture, un autre usager qui surgit de nulle part) ainsi que par les conditions (tas de feuilles d’arbre, une bande blanche rendue glissante par la pluie, etc).

En ville, les accidents sont, contrairement aux idées reçues, moins grave qu’en campagne. La moindre vitesse des automobiles explique en grande partie cette différence.

Il faut néanmoins garder à l’esprit, qu’en cas d’accident, les traumatismes touche dans 70% des cas d’autres zones que la tête.

Pour vous garantir votre niveau de sécurité, tous les casques de vélos doivent :

  • Respecter le règlement européen UE n 2016/425 qui concerne les équipements de protection individuel
  • Avoir le marquage CE, que l’on retrouve sur l’étiquette présence à l’intérieur du casque. Je vous invite à lire notre article complet sur la réglementation des casques pour en savoir plus.

Pour encore plus de tranquillité, il existe des technologies comme le Mips ou Angi (casque de marque Specialized) qui ont une conception qui va au-delà des normes.

MIPS (Multi directional Impact Protection System) réduit « la force de rotationnelle transmise à la tête lors de certains chocs obliques » grâce un système ingénieux de mousse qui est prévu pour bouger de 10 à 15 mm. C’est ce mouvement qui va absorber une partie de l’énergie. Il est positionné directement à l’intérieur du casque. On retrouve d’ailleurs des fabricants qui proposent le même modèle, avec ou sans l’option MIPS.

ANGI n’agit pas spécifiquement sur le choc lui-même. C’est un capteur, couplé à votre smartphone qui va détecter que vous êtes tombé, ce qui envoie une notification sur votre téléphone. Si vous ne répondez pas, cela va automatiquement contacter les secours et transmettre votre position.

Confort et maintien

Difficile à mesurer, très subjectif, cet élément de choix est malgré tout directement lié à la qualité de fabrication : choix des matières pour les sangles et mentonnière, système de réglage et molette de serrage qui accroche bien (même avec des gants), épaisseur et durabilité de la mousse intérieure. Les modèles haut de gamme sont conçus avec une surface de mousse plus importante que les versions d’entrée de gamme qui vont aller à l’économie.

Votre casque doit assurer un bon maintien sans point de douleur, sans trop serrer et avec une bonne ventilation. L’aj

Budget

Difficile de donner un prix précis pour un casque de vélo urbain. Le minimum est d’environ une quarantaine d’euros, mais les prix peuvent aller jusqu’à deux cents euros pour les exemplaires les plus luxueux, notamment chez la marque Kask.

On peut regarder du côté des casques d’occasions tout en gardant à l’esprit que si l’ancien propriétaire a déjà tapé avec, il est formellement déconseillé de l’utiliser. Votre crâne vous remerciera par avance de ne pas faire d’économie sur ce poste-là. La seconde main est donc à proscrire pour ce produit sécuritaire. Gardez à l’esprit qu’avec un budget entre 50 et 100 €, vous pouvez acheter un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

Esthétique

Oui, porter un casque ne doit pas forcément avec un look de champion de vélo de route ou de vtt, ni vous faire ressembler à un cosmonaute quand on arrive sur son lieu de travail.

Les fabricants réalisent de nombreux efforts pour proposer une esthétique adaptée aux femmes, avec la marque italienne évoquée plus tôt, chez Bern ou Abus. Coloris, détail de finition, qualité des matériaux, il est tout à fait possible de trouver celui qui correspond à votre style et qui s’assortira facilement avec vos habits.

Visibilité

Faire du vélo en ville, c’est un exercice parfois périlleux au milieu des grosses cylindrées, des bus, des piétons (petit rappel pour ceux qui ont oubliés : ils sont toujours prioritaires !) et toutes les surprises de nos trajets quotidiens. Le choix d’un casque de vélo de ville est aussi l’occasion de vous rendre plus visible.

Présence de bandes réfléchissantes pour les systèmes les plus simples ou directement, emplacement dédié à l’ajout de lumière LED pour que personne ne puisse vous rater dès que la lumière diminue. Il est possible de clipser des petits éclairages sur certains modèles, à défaut de disposer d’un éclairage intégré.

Se protéger la tête et aussi le visage ?

De nombreuses marques proposent désormais des casques qui offrent une protection pour la tête couplée à une visière rétractable qui permet de se protéger le visage de la pluie, les insectes, la poussière. Ils sont aussi adaptés pour les personnes qui portent des lunettes de vues. Pour en savoir plus sur les casque de vélo avec visière, découvrez notre article sur le sujet.

banniere casque velo urbain visiere

Posez-vous la question selon le type de trajet que vous effectuez, votre nécessité de porter une correction de la vue ou non, la présence de nombreux moustiques pour déterminer si ce type d’option est pertinence pour vous. On constate que les ventes de ces produits sont en forte augmentation et, le plus souvent, utilisé par une clientèle adulte qui roule en vélo électrique.

Encombrement

Pour faciliter le transport de casque et réduire la place qu’il prend, un casque de vélo pliable peut être particulièrement intéressant pour vous. Le volume se divise par deux ou trois selon les fabricants pour mieux pouvoir le glisser dans votre sac et ainsi se faire oublier.

Durabilité et éco-Conception

Vous vous êtes mis au vélo pour mieux répondre à vos motivations écologiques ? vous recherchez donc un casque respectueux de l’environnement, un casque de vélo écologique ?

L’offre est aujourd’hui assez limitée avec malgré tout une tendance de fond pour une construction plus respectueuse de l’environnement.

dashel casque velo ecologique

La marque anglaise DASHEL s’est spécialisée dans ces casques éco-responsables à la fois légers, sûrs et confortables, conçus de manière durable de l’autre côté de la Manche. Oui, une production à 500km de Paris, c’est toujours mieux pour l’impact environnemental qu’une usine au fin fond de l’Asie qui plus est avec une matière recyclable. Le processus global avec les fournisseurs est également pris en considération pour faciliter le retraitement de l’ensemble des éléments.

Bien mesurer son tour de tête pour choisir la bonne taille de casque

Conclusion

Un bon niveau de protection et de sécurité, une bonne ventilation, pratique, mais joli, j’espère que ce mini guide vous aidera à choisir le casque idéal pour le vélotaf et le vélo urbain. N’hésitez pas à demander conseils aux cyclistes que vous croisez sur votre chemin, c’est toujours une excellente source d’infos. Prenez-le temps de choisir sereinement, il vous accompagnera ensuite de nombreuses années !

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur casque de vélo urbain ?

Impossible de donner une réponse toute faite. Les 10 questions évoquées plus haut sont là pour vous aider à identifier quel est le casque de vélo urbain adapté pour vous.

Comment bien ajuster son casque ?

Quel casque pour le vélo électrique ?

Tous les casques de vélos homologués peuvent être utilisé sur un vélo électrique. Néanmoins, un casque avec une visière retractable correspond bien à ce type de pratique : vitesse plus élevée, protection du visage sous la pluie, port des lunettes de vues.

Quel casque pour un speed bike ?

La norme de protection pour les VAE de 45km/h est différente (ECE-R 22.05 et NTA8766). Cela correspond au niveau de sécurité d’un casque de moto. On retrouve néanmoins des produits moins lourd et moins encombrant, mieux ventilé, pour cette pratique à mi-chemin entre le vélo électrique et le cyclomoteur.

Quelle différence entre casque de vélo femme et homme ?

Les formes et les normes sont les mêmes. La différence va se situer au niveau des couleurs et des finitions principalement. Chers messieurs, nous vous inquiétez pas, vous n’allez perdre toute votre virilité si vous vous équipez d’un casque qui semble plutot s’adresser à la gente féminine.

Qu’est ce que la norme US CPSC ?

C’est l’équivalent le norme CE EN1078 mais chez nos voisins américains. Cela correspond à « Consumer Product Safety Commission ».

Quel casque pour le vélo électrique ?

Tous les casques de vélos homologués peuvent être utilisé sur un vélo électrique. Néanmoins, un casque avec une visière retractable correspond bien à ce type de pratique : vitesse plus élevée, protection du visage sous la pluie, port des lunettes de vues.

Quel casque pour un speed bike ?

La norme de protection pour les VAE de 45km/h est différente (ECE-R 22.05 et NTA8766). Cela correspond au niveau de sécurité d’un casque de moto. On retrouve néanmoins des produits moins lourd et moins encombrant, mieux ventilé, pour cette pratique à mi-chemin entre le vélo électrique et le cyclomoteur.

Quelle différence entre casque de vélo femme et homme ?

Les formes et les normes sont les mêmes. La différence va se situer au niveau des couleurs et des finitions principalement. Chers messieurs, nous vous inquiétez pas, vous n’allez perdre toute votre virilité si vous vous équipez d’un casque qui semble plutot s’adresser à la gente féminine.

Qu’est ce que la norme US CPSC ?

C’est l’équivalent le norme CE EN1078 mais chez nos voisins américains. Cela correspond à « Consumer Product Safety Commission ».

1 réflexion sur “Comment choisir son casque de vélo urbain ?”

  1. Ping : 5 choses que les vélotafeurs savent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut