cape pluie velo femme tucano urbano tabello sous pluie 1

Poncho et cape de pluie vélo

L’automne, ce sont les températures qui se rafraichissent, les arbres qui perdent leurs feuilles et surtout le retour de la pluie. Envie de laisser le vélo au garage ?

Dans la famille des vêtements pour faire du vélo sous la pluie, le poncho fait partie des solutions pour continuer à pédaler en toutes conditions. Découvrez comment choisir facilement le meilleur poncho vélo pour arriver au travail au sec.

Qu’est-ce qu’un poncho de pluie vélo ?

Cape de pluie ou poncho ?

Le poncho de pluie ou la cape est un vêtement destiné à vous protéger de la pluie, qui s’enfile par le haut et qui dispose d’une capuche. Sa grande dimension permet de découvrir le buste ainsi qu’une partie des membres inférieurs. Le terme Poncho doit simplement son nom à ses origines sud américaines tout en désignant la même utilisation : une cape formée d’une couverture fendue au milieu pour passer la tête. Donc même débat que pain au chocolat et chocolatine, version protection de pluie.

On retrouve ces habits dans le milieu de la randonnée, car il permet de couvrir le randonneur avec son sac à dos. La version cycliste possède des spécificités liées à une utilisation différente (vitesse, parcours de nuit, esthétique).

Différences avec une veste de pluie vélo

Listons les différences principales entre ces deux équipements pour le cycliste urbain :

Cape de pluie vélo ou veste de pluie ?

  • Couvre une plus grande partie du corps. Peut également protéger un sac à dos
  • Respirabilité théoriquement meilleure grâce à la coupe ample
  • Premier prix accessible (dès 20€ environ)
  • Compacte et facile à ranger
  • Sensibilité au vent
  • Style « grosse patate » pour certains premiers prix
  • Un pantalon de pluie en complément sera quand même conseillé lors des grosses averses
Clairement, il y a deux équipes : la team Veste et la team Cape. Il faut choisir entre un coupe-vent et un poncho. Essayer d’avoir des avis objectifs sur le sujet, c’est comme demander à un(e) photographe de choisir entre Canon ou Nikon ou à un informaticien entre PC ou Mac : les réponses sont souvent tranchées, avec parfois un peu de mauvaise foi.

Notre sélection des meilleurs ponchos de pluie pour le vélo

Poncho de pluie Basil Mosse

Le poncho de pluie unisexe Basil Mosse pour vélo est l’accessoire parfait pour vous permettre de continuer à rouler à vélo toute l’année ! Son design sobre et élégant convient aussi bien pour aller au travail que pour une balade en ville ou une séance de sport. Il est facile et rapide à enfiler quand il pleut, et peut se ranger de manière compacte dans le sac de rangement fourni. Le T-Fabric 5.000 WP et 5.000 MVP le rend imperméable et respirant, tandis que le revêtement DWR évite l’humidité à l’intérieur.

  • basil mosse poncho pluie unisex vert femme

Il dispose également de manches rallongées, d’une capuche réglable et détachable, de poches latérales, et de bandes réfléchissantes pour plus de confort et de sécurité. Le bouton-pression permet de relier l’avant et l’arrière pour protéger vos jambes, et il ne se gonfle pas en cas de vent. Il est livré avec une pochette et disponible en tailles M/L et XL/XXL.

Poncho de pluie vélo Vaude Valero

Difficile ne pas parler de cape de pluie sans parler de Vaude, marque référence dans les équipements pour cyclistes. Ces produits sont appréciés pour leur durabilité et une construction sans faille : il est conçu pour s’enfiler un instant pour pouvoir se protéger de la pluie sans délai. La finition Eco-Finish est appliquée sur l’extérieur du tissu de la cape de pluie pour que les gouttes de pluie passent dessus sans rentrer dans le vêtement.

poncho velo vaude valero femme
3 coloris sont disponibles pour le Vaude Valero (crédit image : Vaude)

Au niveau environnemental, les efforts réalisés ont permis d’éviter l’utilisation de PFC, gaz à effet de serre qui participent au dérèglement climatique, produit que l’on retrouve dans les climatiseurs par exemple. C’est une des capes de pluie vélo les plus écologiques du marché.

poncho velo vaude valero capuche

Au quotidien, la Vaude Valero intègre une ceinture ventrale ainsi que des sangles pour les mains pour assurer une protection de qualité en cas de précipitations.

Proposé en 3 coloris (lemon, blue, indian red) son design classique plait au plus grand nombre, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La marque allemande propose une gamme complète pour la ville de même que pour la randonnée, qu’elle soit à vélo ou à pied.

poncho velo vaude valero

La meilleure cape de pluie Vaude : la Valero

  • Eco-friendly : Production compensée un niveau carbone et sans PFC3 poches
  • Rapport qualité/prix
  • Léger (353 g)
  • Se range directement dans sa poche avant
  • Bandes réfléchissantes un peu fines pour le vélotaf ?
  • Design classique

Cape de pluie vélo femme

Notre coup de cœur pour une cape anti-pluie féminine se porte sur la Tucano Urbano talebello. À mi-chemin entre la veste de pluie et le poncho vélo, ce vêtement concilie protection de pluie et une apparence soignée.

cape pluie velo femme tucano urbano tabello 1

Oui, on a le droit de se déplacer à vélo sans ressembler à une championne du Tour de France.

Il a été pensé pour cet usage avec des éléments spécifiques : bandes réfléchissantes discrètement intégrées, boucles à glisser autour du pouce pour bien couvrir le haut du corps, deux poches à l’intérieur, coutures soudées.

cape pluie velo femme tucano urbano tabello sous pluie

La meilleure cape de pluie femme : Tucano Urbano Tabello

  • Coupe élégante
  • Finition de qualité (couture soudée, anneaux pour tendre la cape)
  • Adapté à un environnement professionnel
  • Facile à transporter (peut se porter comme un sac à dos)
  • Capuche qui n’englobe pas le casque (il faudra la mettre au dessus)
  • Pas de précision sur le niveau d’imperméabilité (à priori 5000mm)
  • Budget plus important, mais c’est l’investissement nécessaire pour éviter le look plastique de modèles d’entrée de gamme

Cape de pluie bébé

La meilleure cape de pluie enfant que nous avons sélectionnée est la Tucano Urbano Opossum Summer : c’est la protection idéale pour une météo capricieuse, aussi bien les précipitations que le froid.

cape pluie enfant tucano urbano oppossum summer

Vos enfants aussi roulent à vélo dans toutes les conditions ? Bravo, vous démontrez au reste du monde que nos bambins ne sont pas en sucre !

De plus, quand ils sont à l’école, cela protège le siège lui-même, évitant ainsi que votre progéniture s’installe dans un fauteuil trempé. La compatibilité est assurée avec la majorité des porte-bébés du marché.

cape pluie enfant tucano urbano oppossum summer portebebe seul
Fini les pleurs quand il faut l’installer dans un siège trempé

La meilleure cape de pluie vélo pour enfant : Tucano Urbano Opossum Summer

  • Couvre du haut du corps jusqu’aux pieds
  • Bonne isolation thermique
  • Mise en place simple et protège le siège le reste du temps
  • Dispo en deux coloris
  • Coloris pas très fun pour une cape enfant
  • Lors des pluies violentes, un peu d’eau peut s’infiltrer au niveau de la fermeture

Cape de pluie vélo Go sport

La marque de magasins propose deux modèles de ponchos destinés à la pratique du cycle. Distribué sous la marque Scrapper, les deux sont proposés à un prix agressif (autour de 30 €).

capr de pluie vélo Go Sport

Le meilleur modèle de poncho de pluie Scrapper est le « PONCHO Vélo Adulte FENETRE ». À première vue, tout le budget de développement n’est pas parti dans la réflexion sur le nom du produit 😉.

Poncho de pluie go sport pour le vélotaf

La meilleure cape de pluie Go Sport : Poncho Scapper « Fenêtre »

  • Enveloppe bien le corps
  • Fenêtre transparente pour ne pas être gêné par la capuche
  • Prix compétitif
  • Grande poche centrale
  • Bande réfléchissante
  • N’est plus disponible en ligne
  • Pas d’infos techniques
  • Absence d’élastiques à fixer sur le guidon pour retenir la cape en cas de vent ?

5 critères pour choisir son poncho de vélo

Pour affronter le mauvais temps, j’ai identifié ces 5 points clés pour identifier le meilleur poncho vélo pour vous.

1. Imperméabilité de la cape de pluie vélo

Comment savoir si son poncho vélo est imperméable ? Le principal élément de mesure est le Schmerber : pour faire le test, le fabricant positionne le tissu sous une colonne d’eau. Cela détermine la résistance à l’eau du tissu : par exemple, s’il a un indice Schmerber de 5 000, il supporte une quantité de liquide de 5 mètres (1 Schmerber équivaut à 1 mm d’eau).

À partir de 2 000 Schmerber, on considère que le poncho supporte une bonne averse. Si vous êtes dans une région régulièrement touchée par des précipitations, il est conseillé de monter à 5 000, voire 10 000 Schmerber. Reste à trouver le bon équilibre entre étanchéité et la notion suivante : la responsabilité.

2. Respirabilité d’un poncho vélo

Une bonne cape de pluie doit vous protéger de l’eau à bicyclette, mais ne doit pas se transformer en sauna au bout de 2 km de pistes cyclables. La respirabilité, c’est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Donc tout simplement la transpiration générée quand vous pédalez.

Selon les marques, vous retrouverez deux mesures différentes pour exprimer cette caractéristique :

RET : « Resistance Evaporative Thermique »

Plus un vêtement est respirant, plus la RET sera faible. Pour les plus exigeants (ou plus sensibles à la sueur), viser un RET inférieur à 6.

Pour une pratique vélotaf « modérée », vous pouvez sélectionner un modèle de cape de pluie avec une RET jusqu’à 12.

MVT : « Moisture Vapour Transmission Rate »

Cette unité de mesure considère la quantité de H2O gazeux, en gramme, qui s’évapore d’un mètre carré de tissu sur une journée (g/m²/24 heures) : c’est tout simplement le taux de transfert de vapeur d’eau à travers une membrane.

Plus le MVTR est important, plus la matière est respirante : en dessous de 10 000, passez votre chemin, le top se situant vers 30 000.

Trouver l’équipement idéal entre respirabilité et imperméabilité n’est pas toujours simple. Néanmoins, un conseil simple pour rouler et éviter de trop transpirer : vérifiez la présence de différentes fermetures éclairs et zip pour gérer vous-même une bonne ventilation interne sous la cape.

3. Cape de pluie vélo : un atout pour être visible sur la route

Une bonne averse est synonyme d’une baisse de la luminosité et également de conditions de sécurité moindres (voir notre article : comment faire du vélo électrique sous la pluie ?).

Un bon poncho vélo doit impérativement être équipé de bandes réfléchissantes pour que les automobilistes vous voient de jour comme de nuit. La visibilité est un élément indispensable de votre sécurité.

4. Design élégant et utile

Qui a dit que l’on devait forcément ressembler à un gros sac-poubelle avec une cape de pluie à vélo ? Les marques ont fait évoluer les coupes, les matières et les couleurs pour satisfaire tous les goûts. Sur cette partie, je vous laisse juger ce qui est le plus adapté, assorti avec votre vélo préféré et votre style pour aller travailler.

Néanmoins, sa forme doit couvrir la majorité de votre corps, bien remonter sur les mains et idéalement votre sac à dos. Pour être intégralement couvert, l’utilisation d’un pantalon de pluie, de guêtre ou de sur-chaussures est malgré tout souhaitable si vous effectuez un trajet de plus de 15 min sur votre vélo.

5. Facile

Une bonne cape de pluie doit aisément se ranger : pochette dédiée pour qu’elle puisse se glisser et se faire oublier dans vos affaires. N’oubliez pas que vous allez l’avoir avec vous régulièrement alors que finalement il ne peut pas si souvent. Elle doit donc être simultanément compacte et légère.

Par ailleurs, elle doit également être facile à enfiler : quand la météo se gâte, vous devez mettre votre cape en un clin d’œil, un peu comme les superhéroïnes et héros.

Notre sélection des meilleurs ponchos pour circuler à vélo

Le mot de la fin

Choisir le bon vêtement étanche pour circuler à vélo, que l’on soit en ville ou en périphérie, est un élément clé pour améliorer son confort en toute condition. Un simple imperméable sera vite limité. J’espère que cet article vous a aidé à choisir le meilleur poncho pour vous. En complément, je vous invite à découvrir nos article sur les pantalons de pluie vélo et les vestes homme. Dernier conseil, pensez à vérifier que la livraison aura lieu avant les prochaines averses !

Retour en haut