Choisir son casque de vélo avec visière

De plus en plus fréquent sur les routes et dans les villes, le casque avec visière offre de nombreux avantages pour les cyclistes, notamment dans le cadre d’une utilisation vélotaf.

Usage avec des lunettes de vue, protection contre le soleil, la pluie, les projections, la visière joue un rôle important pour votre confort. Idéal pour aller au travail à vélo sans avoir besoin de trois paires de lunettes et voir son maquillage disparaitre après une averse.

Casque de vélo avec visière : définition

Selon le Larousse, une visière est un « accessoire qui, fixé autour de la tête, protège les yeux de la lumière ». Pour la version vélo, il s’agit donc d’un casque avec une protection supplémentaire pour vos yeux. Pour les vététistes, une visière les aidera à éviter les branches d’arbres et à prendre des virages serrés. Quant aux cyclistes ordinaires, elle permet d’éloigner la pluie et les débris du visage.

Ces modèles de casques se sont fortement développés pour le vélo urbain, même si on commence à en croiser également pour les cyclistes sportifs.

Choisir son type de visière

On retrouve deux types de visières pour les casques de vélos. Pensez à redécouvrir notre guide pour choisir un casque de vélo urbain pour en savoir plus.

Casque avec visière intégrée

Dans le premier cas, il s’agit d’une simple avancée au niveau des yeux. C’est que l’on croise régulièrement en vélo de ville ou en VTT. La visière est parfois amovible pour permettre de s’adapter à vos usages : on l’a met lors d’une sortie dans les chemins pour se protéger des branches, alors que sa présence est moins importante pour une sortie route.

casque de vélo avec visière fixe

Casque de vélo avec visière rétractable

Si vous circulez en ville, vos exigences sont différentes du cycliste du weekend. Ce type de casque est fortement lié au développement des ventes des vélos électriques. La visière rétractable est un accessoire qui allie sécurité, confort et esthétisme pour rester élégant pour aller au travail en toute situation.

casque vélo avec visière retractable

Selon la technicité du modèle, la visière est amovible pour permettre :

  • Changement de la teinte selon les conditions climatiques et la saison (teinte sombre en été, claire en hiver)
  • Remplacement en cas de casse ou rayure

C’est globalement la même utilisation que pour un masque de ski.

7 raisons de choisir un casque avec une visière rétractable

  • Facilité d’utilisation : se remonte avec un simple mouvement vers le haut
  • Idéal pour rouler sous la pluie et la buée
  • Limite l’éblouissement (visière fumée)
  • Utilisation avec des lunettes de vue : la plupart des modèles permettent d’utiliser vos lunettes de correction sous la visière (système dit « Over the Glasses » ou OTG)
  • Confort à haute vitesse : Si lors des descentes, notamment en hiver, il vous arrive de pleurer un peu, la visière est un allié pour éviter cet inconfort.
  • Protection contre les insectes et les moustiques : plus besoin de faire de grands gestes qui sont dangereux quand on pédale et on limite le risque de piqûre. Et ce ne semble jamais bien agréable de percuter une guêpe dans le front à 25 km/h ! J’ai l’habitude de rouler régulièrement le long du Rhône, à certains moments de l’année, c’est bien agréable d’avoir une visière quand on croise un nuage d’insectes.
  • Rempart contre les UV : les visières les plus hauts de gammes assurent une filtration des UV.
  • Sécurité renforcée en cas de chute

Quels sont les points à vérifier pour acheter son casque de vélo ?

  • Poids : la légèreté apporte plus de confort et fait moins travailler le cou. Il ne faut pas dépasser les 400 à 500g.
  • Aération : Combien y’a-t-il d’aération pour rester frais pour aller en travail à vélo ?
  • Lumière : idéalement en LED, elles sont un vrai plus pour votre sécurité
  • Type d’attache : magnétique ou clip
  • Certification Européenne (CE) ou EN
  • Technologie MIPS
  • Possibilité de changer l’écran/visière et disponibilité de ces pièces de rechange
  • Nettoyage de nettoyer les mousses intérieures du casque à la machine
  • Ventilation en nombre suffisant
  • Protection pour les oreilles en hiver

Quelles sont les principales marques de casques de vélo avec visière rétractable ?

On va retrouver les fabricants habituels ainsi que de nouvelles marques devenues visibles avec l’essor de ce type de casque. Jusqu’à présent, Décathlon ne propose pas de modèle au sein de ces marques (Btwin, Van Rysel).

Abus

La marque allemande est spécialisée dans la sécurité au sens large : les personnes et les bâtiments, qu’ils soient à usage personnel ou professionnel. Créée en 1924, la société apporte « des technologies de sécurité innovantes au service des personnes ».

une cycliste en ville avec un casque à visière Abus

Dans le milieu du deux-roues, la marque est connue pour ces antivols de qualité : les U, les antivols, chaines, antivol pliables. Elle produit également plusieurs gammes de casques dédiées à la pratique du vélo. Concernant le casque de vélo urbain, elle a créé une ligne de produits « Urban » spécialement adaptée aux personnes qui se déplacent à vélo en ville.

Kask

Beaucoup plus récente, cette marque existe depuis 2004. Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec son nom, l’entreprise est basée en Italie. Elle produit deux grandes gammes de protection pour la tête : d’une part pour les activités sportives (ski, snowboard, cyclisme, équitation) et d’autre part pour les activités professionnelles (travaux sur chantier, en hauteur). La marque se distingue par un design épuré et soigné, très apprécié des cyclistes urbains.

Retrouvez notre article pour découvrir la gamme de casque de vélos urbains KASK.

YouTube video

Cairn

Cette marque se présente comme la spécialiste du sport Outdoor. Elle produit effectivement des casques de vélos, de ski ainsi que des lunettes de soleil, des gants, des bonnets et des protections pour ces activités (dorsales ou protège poignet par exemple).

casque de vélo avec visière retractable de la marque CAIRN
Quartz visor led usb de chez CAIRN

La marque a été créée en 1938 sur Lyon, où le fondateur fabriquait des gants ainsi que des vêtements chauds et protecteurs. Elle a évolué dans les années 1990 puis 2010 vers les casques et masques de skis. C’est ce savoir-faire dans l’équipement de protection qui permet aujourd’hui de proposer des variantes adaptées au vélo. À noter qu’elle appartient aujourd’hui au groupe 2Ride, spécialiste de la protection moto, avec des marques de casques et accessoires de renom chez les deux-roues motorisées : Shark, Nolan, Bering, Segura.

Marko Helmets

Mârkö, une enseigne novatrice dans le monde du vélo de ville, a été lancée il y a plus d’une décennie par un trio d’amateurs de véhicules à deux roues, basé dans les montagnes proches d’Embrun, dans les Alpes. Initialement, Mârkö s’est spécialisée dans la fabrication de casques de motocyclisme, mêlant esprit d’aventure et haute sécurité. Dernièrement, l’entreprise a diversifié sa gamme en y intégrant des casques pour cyclistes urbains.

femme portant un casque de vélo Zadig et voltaire avec une visiere

Ces casques récemment introduits par Mârkö sont le fruit de leur savoir-faire en matière de casques de moto. Ils arborent une esthétique rétro, enrichi d’une finition contemporaine et urbaine. La priorité de Mârkö reste inchangée : garantir la sécurité. Ses casques pour vélos, sont conçus pour proposer une protection optimale contre les impacts, soulignant ainsi l’engagement de la marque pour la sécurité et l’élégance des cyclistes quotidiens. La récente collaboration avec Zadig et Voltaire pour créer le Wing Breaker pour concilier style et déplacement à vélo.

Retrouvez l’ensemble des accessoires incontournables pour le vélotaf, même s’il n’est pas obligatoire, le casque est vivement recommandé !