Vous avez choisi le vélo pour vos déplacements quotidiens, faire vos courses et vous rendre au travail. La sacoche est le bagage bien utile pour transporter vos affaires professionnelles, les emplettes et ce qui peut être utile dans un quotidien bien speed. Problème, comment éviter de se faire voler vos sacoches dès que vous vous arrêtez ?
S’équiper d’un antivol pour sacoche de vélo
Un simple antivol permet de protéger votre sacoche elle-même, pas forcément son contenu. Concrètement, elle sera toujours là à votre retour, qu’elle soit pleine ou vide. Un simple antivol U de petite dimension permet de la fixer à votre porte-bagage et ainsi éviter les vols à l’arrachée.
Un cadenas à spirale peut également faire l’affaire, mais une simple pince n’aura pas de difficulté pour le sectionner.
Installer un câble antivol de sacoche
Certains fabricants proposent des solutions mieux intégrées, plus légères pour proposer une protection contre le vol de sacoche : un câble à intégrer dans la fixation de la sacoche, pour éviter le vol par opportunité.
On reste sur une protection légère (au sens propre comme figurée) mais plus pratique qu’un cadenas supplémentaire. En effet, ce système par câble vous évite d’avoir un jeu de clé en plus ou un code en plus à retenir.
Le meilleur antivol universel pour sacoche : HipLok Z
Z Lok est un collier de serrage en acier trempé et réutilisable. Léger (20 grammes) et agréable à utiliser grâce à son revêtement en nylon, cet antivol préservera la peinture de votre vélo.
Il offre une protection et très pratique pour les arrêts rapides du quotidien : vos bagages seront sécurisés le temps d’une visite, d’un arrêt à la boulangerie ou d’une course de quelques minutes.
Son utilisation est multiple et il se transporte très facilement partout avec vous. Le HipLock peut se fixer sur le cadre ou le porte-bagage. Il permet également de sécuriser une selle ou votre casque.
Cable antivol pour sacoche Ortlieb
La marque allemande a créé un câble antivol, en acier inoxydable, destiné aux sacoches prévues pour les systèmes de fixations Quick Lock de seconde génération, le QL 2 et le QL2.1. Il se fixe dans le rail de support, positionné au dos de la sacoche.
Les modèles compatibles sont :
- Back-Roller
- Back-Roller Pro
- Bike-Packer
- Office-bag
- Downtown Two
- Bike Shopper
- Velo Shopper
- Recumbent Bag
- Sport Packer
- Sport Roller
- Vario Ps
- E-mate
- Gravel Pack
Ce câble aussi vous permettre d’aller effectuer quelques achats lors d’un voyage orienté Bikepacking/cyclotourisme, compte tenu du poids réduit ainsi que l’absence de clé (donc pas de risque de perte). Un petit plus pour votre sécurité mais qui ne résout pas le problème du matériel qui se trouvent l’intérieur. Cela reste une solution pour un arrêt de courte durée.
Cadenas Vaude : la mauvaise surprise
On retrouve sur Internet une référence de cadenas en relation avec la marque Vaude : le cadenas « TSA combinaison Lock ».
Compte tenu des avis des clients, ce produit n’est absolument pas adapté :
- Anse trop petite qui empêche la fermeture
- Pas compatible avec les sacoches Vaude
Choisir une sacoche sécurisée
Pourquoi ne pas intégrer cette problématique dès la sélection de votre bagagerie vélo ? Overade a crée un sac de vélo sécurisé, la Loxi, conçu spécialement dans cette optique :
- Antivol à code de 12 mm intégré, pour une longueur total de câble de 53 cm
- Tissu anti-coupure niveau 5 (note maximale contre les risques de coupures)
- Une seconde couche de tissu en PVC pour la rendre imperméable
Son volume est de 15 litres, une bonne capacité pour le vélotaf : elle peut jouer un vrai rôle d’antivol et de sacoche.
Je vous conseille malgré tout d’investir dans un cadenas ou un antivol complémentaire si votre vélo reste stationné plus de 15 min au même endroit.
Une parade contre le vol de sacoche : emmenez-la avec vous grâce à une sacoche sac à dos
Dernière solution, prévoir une sacoche qui se transforme en quelques instants en sac à dos. Les bretelles permettent ainsi de prendre vos affaires pour aller à votre rendez-vous. On contourne le problème du vol. Cette sacoche 2 en 1 propose un compromis intéressant : facilité de portage tout en évitant de laisser vos biens dans la rue. Le passage du mode cycliste au mode piéton se fait en quelques instants. Découvrez notre article sur ces modèles hydrides.
Si vous avez deux sacoches, laissez les objets sans valeur dans la normale et positionnez les plus couteux dans la sacoche hybride. Ainsi, vous emportez systématiquement avec vous votre téléphone, votre ordinateur et tout ce qui peut attirer la convoitise.
Quelques conseils pour limiter le risque de vol de sacoche
- Stationner le vélo à un endroit avec du passage
- Poser la question à une personne à proximité pour qu’il surveille vos sacoches
- Ranger ce qui est le plus coûteux dans une pochette
- Choisir un modèle de sacoche avec un système de crochet facile à retirer
- Avec une sacoche double, nous conseillons de l’attacher solidement. Idem pour un panier ou une sacoche de guidon (un rizlan suffit parfois à démotiver les vols d’opportunités)
Le mot de la fin
Les solutions présentées restent de solutions d’appoints, destinées à de la dissuasion. Le bon sens reste de garder avec vous vos effets personnels qui ont de la valeur, notamment grâce à une sacoche convertible en sac à dos. C’est une bonne solution en ville, pour réduire le risque de vol en retirant la batterie pour les propriétaires de vélos électriques.
Dernier conseil, si vos bagages sont vides, pensez à ouvrir en grand les sacoches pour provoquer le plus grand désintérêt des personnes malhonnêtes…