Les 10 meilleurs sacs à dos pour faire du vélo en 2023

Que vous recherchiez un petit sac pour transporter votre déjeuner, un sac doté d’une poche rembourrée pour votre ordinateur portable ou capable de transporter toutes vos affaires de votre journée, un sac à dos conçu pour le vélo est la solution la plus simple.
Elle répond aux vélotafeuses et vélotafeurs qui ne possèdent pas de porte-bagage et apportent une polyvalence plus importante qu’une sacoche. Il pourra servir tout au long de la journée, à la différence des sacoches qui sont plus difficilement maniables. Le sac à dos pour vélo est souvent le meilleur allié du vélotafeur qui veut garder un vélo épuré et stylé.

Sac à dos de vélo : 8 questions à se poser

  • Que veux-je transporter ? Quels types d’objets et quelles dimensions ?
  • Quel budget ? 
  • Une poche dédiée à un ordinateur ?
  • Est-ce que le sac à dos peut également s’attacher à un porte-bagage ? 
  • Est-ce que je vais l’utiliser sous la pluie ? 
  • Look souhaité : apparence d’une sacoche professionnelle ? utilitaire
  • Polyvalence avec d’autres activités (sac exclusif vélo ou sera-t-il utilisé dans d’autres circonstances) 
  • Sécurité  : est-ce que ce sac améliore ma sécurité nocturne (bande réfléchissante, LED,etc) ?

Les 10 meilleurs sac à dos pour le vélotaf

Vaude ExCycling : le sac à dos VAUDE avec porte-casque

Le sac à dos ExCycling de Vaude est un véritable bureau portable grâce à son organisation très structurée. Le compartiment principal est équipé d’une fermeture à enroulement ainsi qu’une fermeture à glissière pour plus de sécurité. La pochette pour ordinateur portable est accessible par le côté et dispose d’une petite poche filet zippée.

La grande poche avant extérieure est dotée de nombreuses sections de rangement en filet, d’une housse de pluie fixée dans son propre sac de rangement, ainsi qu’un porte-casque et plusieurs points d’attache et des sangles de compression.

  • sac a dos vaude excyling pack 40l cedar wood porte casque
    Libérez-vous les mains avec cet emplacement pour votre casque

Les bretelles et le support dorsal en forme de Y inversé sont rembourrés pour offrir un confort supplémentaire et une ventilation optimale. Le sac est stable grâce à sa configuration et à ses sangles, malgré l’absence de ceinture. La sangle de poitrine est ajustable en hauteur pour un meilleur maintien.

Le sac est construit avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. Bien que légèrement plus grand que la plupart des sacs, il reste facile à porter et à manœuvrer. Une housse de pluie est fournie pour les averses.

Le seul reproche du testeur concerne la forme large et carrée du sac qui peut gêner la vue en regardant par-dessus l’épaule. Toutefois, dans l’ensemble, si vous transportez beaucoup de matériel, un ordinateur portable et des documents, ce sac est un excellent choix pour un transport confortable et facilement accessible.

Chrome Barrage Night Cargo : le meilleur sac à dos vélotaf 

Créée en 1995, Chrome est une marque américaine très célèbre chez les cyclistes outre Atlantique. La résistance de ses produits a fait la renommée de ces sacs à dos, destinés à un usage urbain. Le Chrome Barrage Night Cargo est un excellent partenaire de route pour vos trajets entre la maison et le travail.

  • sac dos velotaf chrome barrrage

Sa contenance de 22 L est idéale, tout en étant équipé de sangles de compression pour réduire son volume. Le filet extérieur permet de caser son casque et ainsi éviter qu’il ne traine au bureau. Il est parfait pour transporter votre ordinateur 15″ dans de bonnes conditions, même si l’utilisation d’une pochette complémentaire est recommandée.

YouTube video

Pour votre sécurité, de grandes bandes réfléchissantes sont discrètement intégrées et pour votre confort, la conception ergonomique des bretelles et du panneau arrière sont là pour prendre soin de votre dos tout en vous évitant de transpirer.

DEUTER l 18 SL : le meilleur sac à dos vélo femme

Avec sa contenance de 18 L, le sac à dos Infinite pack LT de la marque Allemande Deuter est l’accord parfait entre style, praticité et confort. Spécialisé dans les sports outdoor et montagne, ce fabricant a mis au point un sac à dos vélo avec une forme spécialement adaptée à la morphologie féminine.

  • sac dos velo femme

La coupe « SL » (pour Slim Line) est spécialement destinée aux femmes :

  • Épaules plus fines
  • Dos plus court
  • Jambes plus longues
  • Hanches plus larges

La taille est donc légèrement inférieure, couplée à des bretelles plus étroites ainsi que des stabilisateurs de hanche conique.

Découvrez également notre article sur les sacoches de vélo pour femme.

Ortlieb Velocity 23L : le meilleur sac à dos vélo étanche

Si vous recherchez un sac à vélo de vélo vraiment imperméable, le Velocity est idéal pour les velotaffeurs qui roulent même sous la pluie.

sac dos ortlieb velocity ps 17l rooibos

On apprécie également son style qui rappelle les coursiers.

YouTube video

L’accès aux affaires est facile avec la fermeture avec le velcro à rouler.

ALTURA THUNDERSTORM CITY HI VIZ 30L : le meilleur sac à dos vélo 30L

Pour celles et ceux qui cherchent un sac à dos vélo de 30L, le THUNDERSTORM CITY de la marque anglaise ALTURA permet le transport d’un volume important tout en assurant une étanchéité de qualité (niveau IPX6 combinée à des coutures scellées.

meilleur Sac à dos vélo 30 litres

Vous pouvez rouler toute l’année en toute confiance. 

Samsonite Guardit 2.0 : le top pour un ordinateur portable

Ce sac à dos pour ordinateur portable est idéal pour les utilisatrices et les utilisateurs d’ordinateurs de grandes dimensions. Ce sac est fabriqué en polyester, ce qui le rend léger, résistant et imperméable grâce à sa doublure et ses fermetures éclair étanches. Le sac offre un design épuré, sobre et professionnel, ainsi que des solutions de rangement astucieuses pour une organisation efficace.

Le sac à dos Samsonite Guardit 2.0 est divisé en deux compartiments internes. Le premier est entièrement rembourré et dédié à un ordinateur portable de 15 ou 17 pouces selon la version. Il est également possible d’y ranger une tablette numérique dans une poche rembourrée prévue à cet effet. Le second compartiment est dédié aux accessoires, aux documents et aux dossiers professionnels. Il est équipé d’une poche plate, d’un grand espace de rangement et d’une poche zippée.

Pour votre confort de portage, il dispose de bretelles ajustables et rembourrées, d’un dos matelassé ainsi que d’une poignée de transport pour des déplacements aussi agréables que possible. De plus, il est équipé d’une bande arrière pour le fixer sur une valise à roulettes. Parfait pour les cadres pressés.

En termes de rangement, plusieurs solutions complètent la fonctionnalité de ce sac : deux poches latérales élastiques, une poche supérieure pour les lunettes et deux poches frontales zippées. L’une de ces poches est parfaitement organisée avec quatre compartiments pour téléphones portables, des porte-stylos et deux grandes poches pour les accessoires informatiques tels que la souris, les câbles et le chargeur.

Ortlieb Messenger Bag Pro: le meilleur sac à dos coursier

Avec un volume record de 39 L, cette sacoche de coursier bat tous les records : 50 cm de hauteur pour 39 cm de largeur. Hyper résistant et imperméable, il est adapté aux utilisatrices et utilisateurs les plus vaillants qui veulent transporter les colis encombrants.

  • sac dos coursier velo
    Volume de dingue et indestructible

On retrouve la qualité des sacs à dos et sacoches Ortlieb : fermeture par enroulement, partie dorsale matelassée, super système de ventilation.

Notre avis Ortlieb Messenger Bag Pro

Avantages
  • Possibilité de se faire sa pub grâce au compartiment A3 étanche (sur la version pro)
  • Volume de dingue (39 litres)
  • Possibilité d’options pour personnaliser l’organisation du sac à doc
Inconvénients
  • Poids (quasiment 2 kg)

SAC À DOS VÉLO ELOPS Speed 100 20 Litres : le meilleur rapport qualité prix des sacs à dos vélo Décathlon

Avec sa contenance de 20 litres, ce sac à dos est un excellent compromis prix, qualité et confort. Grâce à ses bretelles larges et aérées, couplées à une mousse ergonomique dans le dos, c’est un excellent choix pour un usage vélotaf régulier. Il est également pensé pour rester stable quand on le pose au sol.

sac a dos velo elops speed 100 20l avant

Ce sac à dos est un choix judicieux pour les cyclistes urbains, combinant confort, résistance, sécurité et capacité de rangement. L’attention portée à la visibilité et à l’éco-conception est particulièrement appréciable.

  • sac a dos velo elops speed 100 20l

Le prix de 39€ est hyper raisonnable pour les caractéristiques offertes.

Sac à dos LED Warning : le meilleur sac à dos clignotant  / LED /signalisation

Équipé de LED sur sa partie arrière, ce sac à dos est le bon choix pour les cyclistes urbains qui recherchent un complément de sécurité. Il vous permet d’indiquer vos changements de directions, comme les clignotants d’une voiture, vos freinages ainsi que les mouvements vers l’avant.

De plus, il dispose d’une télécommande qui se fixe sur votre guidon de vélo. Les LED vous rendent visible à 100 mètres et le tissu est hydrofuge. Son installation et son utilisation sont simples.

7 critères pour choisir son sac à dos pour le vélo

Confort

Le confort de votre sac à dos est lié à son ergonomie ainsi qu’à la qualité des bretelles. Elles doivent suffisamment être larges pour tenir confortablement sur vos épaules et assurer un maintien stable du sac en lui-même.
Le niveau de confort de votre sac est primordial pour une utilisation régulière. Ainsi, dans le cas d’un trajet quotidien pour aller au travail à vélo, prenez le temps de vérifier que le sac intègre un dos renforcé pour une répartition homogène du poids, sans point dur. Le panneau dorsal doit être bien rembourré et amortir votre dos contre tout objet irrégulier à l’intérieur du sac. Pensez à vérifier que le sac est équipé d’une ceinture ventrale pour stabiliser votre chargement.

Ventilation 

Pour faciliter la circulation de l’air dans votre dos et ainsi éviter de transpirer, votre sac à dos doit prévoir des matières adaptées à l’évacuation de l’humidité naturelle. Pour être objectif, la meilleure solution pour transporter vos affaires sans transpirer reste la sacoche.

ortlieb velocity ps 17l rooibos ventilation dos
La conception d’un bon sac à dos vélo doit prévoir une bonne circulation de l’air

Mais si votre vélo ne possède pas de porte-bagage, ou que vous ne souhaitez pas en avoir, sélectionnez un sac à dos avec des bretelles aérées et une forme favorisant le passage de l’air dans votre dos. 

Esthétique adaptée au travail

Il est important de se rappeler que vous le porterez également en dehors du vélo. Réfléchissez au style qui conviendrait le mieux à votre environnement de travail. S’agit-il d’un lieu de travail décontracté où tout est permis ou devez-vous maintenir une apparence plus formelle ?

Puisque votre sac à dos vous accompagnera de votre vélo à votre travail quotidien, assurez-vous qu’il véhicule un style adapté au travail.

Capacité

Si vous souhaitez transporter une tonne de choses, choisissez un volume d’au moins 20 litres. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous contenter d’un sac plus petit. Disons que vous avez besoin de place pour un ordinateur portable, un déjeuner et des vêtements de rechange.

Recherchez un sac à dos (plutôt qu’un sac de messager) doté d’une pochette matelassée pour protéger votre appareil et d’un espace suffisant pour le reste de vos affaires.

Résistance et imperméabilité

Selon votre utilisation, votre sac à dos doit pouvoir résister dans le temps (qualité des matériaux, des coutures). Est-il renforcé pour assurer sur construction durable (sac déposé au sol, chargement et déchargement quotidien, etc) ?
Il doit également pouvoir être plus ou moins étanche selon vos habitudes de cyclistes : roulez-vous toute l’année, quelle que soit la météo ?
L’imperméabilité est mesurée en plaçant le sac (plus exactement le tissu) sous une colonne d’eau. Le test vérifie à partir de quelle hauteur d’eau le liquide commence à traverser le tissu.
Plus simplement, plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable. 

L’unité de mesure officielle de l’imperméabilité est le Schmerber : 

1 Schmerber = 1 mm. On peut retrouver une des deux unités sur les descriptifs des fabricants (exemple : “tissu résistant à 2000 schmerbers” ou “tissu résistant à 2 000 mm”) avec des précisions sur la qualité des coutures (étanches ou non) et sur l’imperméabilité des fermetures. Cela correspond aux mêmes indices que pour les vêtements de pluie pour le vélo.

Organisation

Un ordi, son chargeur, des clés, un téléphone, une lunch-box, des lunettes de soleil…mais comment tenir tout cela en place ? Un sac qui dispose de compartiment est plus pratique pour répartir et protéger correctement vos affaires.

Pour les vélotaffeuses et vélotaffeurs, la présence d’une poche moussée permet de transporter votre ordinateur. Pensez néanmoins que cette poche spéciale ordi est adaptée à la dimension de votre écran (attention sur les 15” et le 17”).
Autre point pratique, un zip peut faciliter un accès rapide à l’intérieur du sac (sans devoir vider tout son contenu pour aller au fond). 

Visibilité

À vélo, plus on vous voit, mieux c’est. Regardez si des bandes réfléchissantes sont intégrées ou qu’une petite LED peut facilement s’accrocher. Au niveau visibilité, pensez aussi à votre vision à 180° quand le sac est chargé. Sur les petits volumes pas de souci, vous ne serez pas gêné.

Toutefois, sur les plus grandes hauteurs, une sangle de compression ou une fermeture à enroulement facilite la compression du sac et donc n’obstrue pas votre vue.  

Découvrez également notre article sur les sacs à dos transformables en sacoche de vélo et comment sécuriser sa sacoche de vélo contre le vol ?