Qui suis-je ?
Je suis Emmanuel, vélotafeur depuis maintenant 6 ans. J’ai créé ce site pour vous aider à transformer vos trajets urbains à vélo en un moment de plaisir.
Mon histoire avec le vélo
Habitant Lyon, j’ai longtemps utilisé ma voiture au quotidien sans me poser plus de questions. Mes quelques trajets à vélo se résumaient à des retours de soirées en Velo’V, à l’heure où les transports en commun ne circulaient plus.
Puis progressivement, j’ai commencé à utiliser ce service au quotidien pour me rendre à mon emploi de l’époque sur Villeurbanne. Ma motivation principale était uniquement l’efficacité grâce à la présence d’une station juste en bas de chez moi.
Ensuite, j’ai travaillé de nombreuses années comme commercial dans l’automobile. J’avais fait quelques tests pour aller au travail avec un vélo de course que j’avais récupéré. Mais, l’expérience à l’époque était moyenne : vélo pas forcément adapté, nécessité de prendre un sac à dos avec les affaires, confort.
Quand ai-je vraiment basculé à 100 % sur le vélo urbain ?
Grâce à la Métropole de Lyon, il était possible en 2019 de louer des vélos à assistance électrique pendant 12 mois. C’est à cette période que j’ai réellement pu découvrir le vélotaf sans prise de tête : pantalon de pluie, porte-bagage et sacoches, un éclairage adapté et il faut bien le dire, une assistance électrique bienvenue. Et même une paire de manchons depuis la fin 2023.
En effet, j’habite du côté de la colline de Fourvière. 130 mètres de dénivelé pour rentrer à la maison, on apprécie le boost du moteur Bosch ou Yamaha !
Quel est mon trajet pour aller au travail ?
Je travaille sur Rillieux-la-Pape, 3 jours par semaine sur place (le reste en télétravail). Environ 14 km par trajet, avec aussi du dénivelé pour aller en direction de Caluire-et-Cuire puis Rillieux.
Le trajet est d’environ 45 à 50 min, avec des passages très urbains (Lyon Presqu’île) et d’autres plus « chemin » (Voie Verte).
Mais je ne suis pas en balade, je suis bien sur le trajet pour aller au boulot : je suis là pour arriver à l’heure, dans de bonnes conditions (effort, sécurité) tout en ayant mon PC, mes affaires du quotidien (repas du midi) et des petites courses (passage à la boulangerie, fruits légumes, etc).