Pour rouler sereinement à vélo, le casque a été adopté par de nombreuses velotaffeuses et vélottafeurs. Néanmoins, quand les jours se raccourcissent, il est intéressant de découvrir cet accessoire avec des LED pour être plus visible, de jour comme de nuit.
Fonctionnement d’un casque vélo avec clignotant
Il s’agit d’un casque de vélo à l’apparence classique et qui protège votre tête en cas d’accident.
Une nouvelle génération intègre des lumières de type LED. Elles vous améliorent votre visibilité à l’avant (lumière blanche) combinée à des lumières oranges à l’arrière.
Sur les modèles les plus perfectionnés, l’arrière du casque permet donc d’indiquer aux autres usagers que vous changez de direction. Cela permet ainsi de protéger votre tête des chocs (sécurité passive) et de vous rendre plus visible la nuit (sécurité active). Le port du casque n’est pas obligatoire si vous avez plus de 12 ans, même si nous sommes de plus en plus nombreux à le porter.
Un boîtier sans fil, positionné sur le guidon du vélo, permet de donner l’information au casque lorsque vous allez à gauche ou à droite. Attention, même équipe de ce type de casque, il est toujours nécessaire de tendre le bras lors d’un changement de route.
Bien évidemment, ces casques avec clignotant peuvent s’utiliser pour les autres pratiques comme la trottinette ou le gyropode.
3 bonnes raisons de choisir un casque de vélo avec des clignotants
Sécurité
L’objectif n°1 de cette protection est de gagner en visibilité, notamment pour que les voitures vous voient mieux. Le fait d’avoir des lumières positionnées à la hauteur de la tête est idéal pour les automobilistes qui ne voient pas toujours les phares de nos vélos. Ces signaux lumineux, couplés à nos mouvements de têtes, sont donc facilement dans le champ de vision des conducteurs.
Confort
Une meilleure visibilité, c’est forcément plus de confort lorsque l’on se déplace à vélo. J’avoue que j’avais toujours une appréhension quand je devais tourner pour rejoindre le local vélo juste devant chez moi : je me retrouve au milieu de la route pour tourner à gauche, le bras tendu dans cette direction. Avec un casque clignotant, je préviens les automobilistes plus tôt, pour plus de tranquillité lors de ce passage délicat.
Connectivité
Les modèles les plus perfectionnés sont compatibles Bluetooth et peuvent être utilisés avec une application smartphone dédiée. De plus, sur un modèle comme le LUMOS, si vous avez une Apple Watch, elle va détecter la position de votre bras, ce qui va déclencher automatiquement les clignotants : vous n’avez même plus besoin d’utiliser les commandes sur le guidon.
La recharge est assurée en USB.
L’application de certains casques peut également enregistrer vos trajets quotidiens (kilométrage, temps, vitesse,etc) : idéal pour étudier les parcours les plus rapides pour aller travailler en vélo.
À noter que ces fonctionnalités jouent sur le poids total du casque : le poids du système d’éclairage ainsi que la batterie va peser une centaine de grammes environ. On va plutôt retrouver ces casques chez les utilisateurs du quotidien plutôt que les amateurs de chronos le dimanche matin.
Comment choisir son casque avec clignotant ?
Pour bien choisir votre casque clignotant, prenez le temps de comparer les 14 éléments suivants :
- Nombre de LED : plus de LED c’est plus de visibilité.
- Couleur du signal lumineux : on retrouve le blanc et le rouge/orange mais les modèles les plus perfectionnés offre un choix illimité de couleur et de personnalisation
- Possibilité de prévenir lors des freinages
- Indication automatique de freinage d’urgence
- Détection de chute et message d’alerte : Il peut détecter les chutes à plus de 1.5 mètre et déclenche un message SMS d’alerte SOS à votre contact d’urgence dans les 90 secondes d’une chute, leur donnant votre localisation GPS précise.
- Poids : attention à ne pas dépasser les 200 g idéalement, après ça commence à tirer sur le cou
- Mode de chargement : privilégiez l’USB (on évite les piles) et vous pourrez ainsi le charger quand vous êtes au travail
- Temps de chargement
- Autonomie et capacité de la batterie
- Connectivité pour les geeks : application dédiée, enregistrement automatique des trajets
- Prix
- Sécurité : matière, bande réfléchissante
- Praticité d’utilisation : système de fermeture simple ou aimanté
- Confort d’utilisation : nombre de ventilations, qualité des mousses à l’intérieur du casque, qualité du système de fermeture du casque (les systèmes magnétiques sont plus faciles à utiliser)
- Vendeur : un site de vente en ligne spécialisé comme Alltricks sera toujours de meilleur conseil qu’une marketplace comme Amazon
Casque vélo lumineux ou avec des clignotants intégrés : quelle est la différence ?
Un casque vélo lumineux est un casque équipé de lumières pour prévenir de votre présence aux automobilistes la nuit. Mais ils ne permettent pas de prévenir de vos changements de directions.
Exemple de casque de vélo avec des lumières mais sans la fonction clignotants
Dans le 1er cas, le but est simplement d’être plus visible alors que dans le deuxième, les LED oranges jouent exactement le même rôle que les lumières oranges intermittentes dans une voiture.
Dans ce cas, il est impératif d’avoir le boîtier sans fil pour assurer le transfert d’information entre le casque et le cycliste.
Casque vélo clignotant Decathlon
Le célèbre distributeur français n’a pas conçu, au moment de la rédaction de cet article (Avril 2022) de modèle de casque avec des lumières intégrées.
Malgré tout, certains d’entre eux ont un emplacement spécifique pour intégrer une petite LED à l’arrière du casque.
Il est également possible d’acheter un Cosmo Ride, qui assure les fonctions de clignotants directionnels ainsi qu’une fonction d’alerte automatique. Le Cosmo Ride s’installe directement sur un casque au bol.
Casque vélo connecté Cosmo Fusion Premium
À la recherche d’un casque qui combine :
- Design soigné
- Visibilité optimale
- Prévenir les autres usagers de la route de vos changements de voies
- Protection du visage
Le Cosmo Fusion répond à toutes vos attentes grâce à une analyse précise des vélotafeurs mais aussi des utilisateurs de trottinettes.
La télécommande positionnée sur votre guidon permet de prévenir les autres cyclistes lorsque vous changez de direction.
Conclusion
Ces nouveaux casques clignotants sont un plus pour votre sécurité. Les plus perfectionnés qui offrent la possibilité d’indiquer un changement de direction sont très intéressants. Néanmoins, il faut garder à l’esprit deux éléments.
Le premier est que posséder ce type de casque ne vous exonère pas de respecter le reste de la réglementation pour circuler la nuit à vélo (phare notamment ainsi qu’un gilet haute visibilité hors agglomération).
Le deuxième parait plus important pour les autres usagers : attention à ne pas se transformer en sapin de Noël clignotant, cela peut être pénible ou éblouissant pour les autres cyclistes.
Par ailleurs, pour les casques qui éclairent à l’avant, cela permet d’être vu mais cela ne remplace pas un vrai éclairage complet.