Vélo électrique reconditionné : le bon plan pour se lancer ?

Le vélo électrique a déferlé sur nos villes depuis quelques années. Néanmoins, leur coût élevé peut dissuader d’en acheter un. Un vélo électrique reconditionné est une alternative économique et écologique intéressante. Découvrez les avantages de ces vélos d’occasions contrôlés, les critères pour bien choisir ainsi que les meilleurs sites pour en commander un.

Qu’est-ce qu’un vélo reconditionné ? 

Il s’agit tout simplement d’un vélo remis à neuf pour une seconde vie. Pour les vélos électriques, on retrouve des cycles venant de particuliers ainsi que des retours de location longue durée. 

Avant d’être remis en vente, le vélo électrique est contrôlé entièrement par un professionnel

  • Pièces d’usure sont changées si besoin (plaquette ou patin de frein, 
  • Révision mécanique et fluide : réglage du dérailleur, tension rayons, purge du liquide de frein pour les circuits hydrauliques, lubrification de la chaîne
  • Batterie vérifiée (nombre de cycles, niveau de charge)
  • Suppression des éléments visuels liés à son ancienne vie (sticker par exemple)
  • Mise à jour du logiciel de gestion du moteur : comme pour votre ordinateur, le logiciel qui gère le moteur d’un vélo électrique bénéficie de mise à jour qui peuvent corriger des bugs et améliorer l’autonomie avec une gestion plus fine
YouTube video
Exemple du reconditionnement chez Upway

Avantages d’un vélo reconditionné

Prix réduit par à un vélo électrique neuf

Comme tout produit, la valeur d’un vélo diminue dès qu’il commence à être utilisé. En moyenne, pour un modèle qui a un an, l’économie est de l’ordre de 20 à 35 % par rapport à son prix neuf, en fonction de son état et de son kilométrage. 

exemple vae reconditionne remise 27
Exemple d’un modèle qui bénéfice de 27% de remise par rapport au neuf

En prenant un prix moyen pour un vélo électrique neuf à 3000€, choisir un exemplaire de seconde main vous fait économiser de 600 à 1000 € pour un modèle d’un an environ.

Impact environnemental réduit

Pour un vélo électrique, la partie la plus polluante est la production, notamment la batterie, fabriquée en lithium. La production d’un vélo à assistance électrique représente les deux tiers de ses émissions globales durant son cycle de vie. Avec un vélo électrique remis à neuf, vous allongez cette durée de vie pour amortir cet impact écologique. C’est donc à la fois un choix malin pour la planète et pour votre porte-monnaie.

comparaison entre les emissions d'une voiture et d'un vélo
source : Libération

Garantie et contrôle complet

Les professionnels du reconditionnement contrôlent intégralement les vélos remis dans le circuit et pour certains y ajoutent une garantie. Chaque vélo est inspecté par une personne qualifiée pour s’assurer et éventuellement remplacer les pièces d’usures. Par ailleurs, un certificat pour l’usure de la batterie peut être fourni. Autant d’éléments pour que vous partiez sur la route avec une bicyclette de qualité équivalente au neuf.

Le bon coin ou un vélo électrique reconditionné ?

Quand vous achetez directement votre vélo électrique sur les sites de reventes entre particuliers, aucun contrôle ne sera réalisé par un professionnel. La bonne affaire peut donc se transformer en mauvaise surprise : vélo d’origine douteuse (vol), composants à changer (chaîne, freins, etc.) et révision moteur à faire. De plus, aucune garantie ne sera proposée directement en direct, à la différence des spécialistes du reconditionnement. 

Si on doit prendre un parallèle avec la voiture, en achetant un vélo d’occasion à une enseigne dédiée, c’est comme acheter une voiture d’occasion en concession : 

  • Nombreux points de contrôle
  • Changement des pièces d’usure quand c’est nécessaire
  • Garantie complémentaire
  • Origine contrôlée

Un vrai service pour une tranquillité à prix malin. Par ailleurs, les prix sur les sites de vente entre particuliers ne sont pas toujours si intéressants, avec des annonces parfois incomplètes. Les propriétaires ont parfois tendance à surévaluer la valeur demandée. Ils ne connaissent pas toujours le prix réel de leur VAE sur le marché. 

Inconvénients d’un vélo électrique reconditionné

Un vélo électrique reconditionné offre une alternative pratique et écologique pour se déplacer, mais il peut également présenter certains inconvénients.

Ne dispose pas des dernières fonctionnalités d’un vélo neuf

En vous décidant sur un deux-roues qui a déjà un an ou plus, vous ne bénéficiez pas de la toute dernière version. Est-ce que c’est grave ? Objectivement non. 

Les fabricants de vélos procèdent à de petites évolutions d’une année sur l’autre, pour justifier un nouveau tarif ou vous donner envie de changer plus souvent. Un nouveau logiciel légèrement plus performant, une modification des teintes, les changements sont parfois minimes.

Un même cadre de vélo (pour les modèles les plus courants) sera utilisé plusieurs années. Ainsi ne cédez pas aux sirènes du marketing qui vous incitent à toujours vouloir le dernier modèle sorti. Est-ce que c’est si grave si vous ne disposez pas de la dernière connectivité ultra-high tech pour faire quotidiennement votre trajet domicile travail ?

Moteur (parfois) d’une génération précédente

Si de nombreux éléments ont peu d’incidences selon les années, un point d’attention doit être porté sur la génération du moteur. En effet, le passage d’une version à une autre peut amener une différence sensible sur le couple notamment.

Par exemple, chez Bosch, le moteur Active Line Plus a progressivement remplacé la version Active Line. Le couple maxi est supérieur de 10 Nm sur le Plus, ce qui vous facilitera grandement la vie dans une côte. 

Autre point, les fabricants travaillent sur la compacité et le poids du bloc moteur/batterie. Cela apporte un design plus fin et une masse moindre. 

Capacité et nombre de cycles de la batterie 

Au niveau de la batterie, il y a deux éléments importants : son usure et sa capacité. 

L’usure d’une batterie de vélo électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d’utilisation, la vitesse à laquelle vous roulez, la charge totale que vous transportez et les conditions climatiques. La vie d’une batterie de vélo électrique est mesurée en cycle de charge. Un cycle de charge signifie charger et décharger complètement la batterie une fois.

Lorsque vous utilisez la batterie, les cellules internes se déchargent lentement, ce qui réduit leur capacité à stocker de l’énergie. Il est important de noter que la durée de vie d’une batterie de vélo électrique dépend également de la qualité de la batterie et du soin que vous en prenez. Par exemple, si vous ne chargez pas correctement votre batterie ou si vous la laissez stocker pendant de longues périodes sans l’utiliser, elle s’usera plus rapidement.

Pour vous donner un exemple, sur mon Giant, équipé d’un moteur Yamaha et d’une batterie de 500 WH, elle affiche toujours une capacité de 96% au bout de 2 ans, 6000 km et plus de 60 cycles

Mon vélo est effectivement stocké dans un garage et utilisé régulièrement (environ 3500 km par an).

Par ailleurs, de plusieurs années, la crainte (injustifiée ?) des utilisateurs est l’autonomie de la batterie. De ce fait, les batteries disposent d’une capacité toujours plus grande avec des “standards” qui ont évolués de 400 Wh en moyenne à plus de 500 Wh aujourd’hui. 

Autant vous rassurez immédiatement : une batterie 400 Wh pour une utilisation vélotaf suffit amplement si vous faites quelques kilomètres par jour.

La problématique de la batterie sera plus importante pour les VTT électriques où les parcours sont beaucoup plus vallonnés. Mais, pour se rendre au bureau à 5 km, vous allez pouvoir effectuer de nombreux kilomètres avec un vélo électrique

Compte tenu de ces éléments, les professionnels testent la batterie et selon les magasins, fournissent une attestation sur sa capacité/nombre de cycles. Ou peuvent directement la changer.

Où acheter un vélo électrique reconditionné ?

Traditionnellement, vous pouviez en trouver dans les magasins de cycle de proximité. Avec l’arrivée du vélo électrique, de nouveaux acteurs en ligne sont arrivés avec des offres très intéressantes. 

Upway

Upway.fr est un site internet qui se consacre à la vente de vélos électriques d’occasion. Selon leur description sur leur site Internet, chaque vélo électrique vendu par Upway a été inspecté et reconditionné par un mécanicien professionnel, afin d’offrir des vélos de qualité supérieure dans un état aussi proche du neuf que possible. 

exemple d'annonces de vélo reconditionné sur un site internet

Le site propose des vélos qui ont passé un processus de 20 points d’inspection électroniques et mécaniques, ainsi que de remplacement des pièces d’usure et de reconditionnement. Ils sont achetés directement à des particuliers ou à des entreprises (retour de fin de contrat de location notamment).

L’ambition d’Upway est de rendre le vélo électrique plus abordable. Tous les vélos sont garantis un an. Aucun problème de stock n’existe car la société ne répertorie que les vélos électriques qu’elle peut immédiatement vendre. Certains clients peuvent également profiter d’Alma pour acheter en plusieurs fois sans frais. 

YouTube video

Au total, Upway dispose d’un stock important avec des marques comme Moustache, Giant, Khalkhoff, O2feel, Keola, Veloci, Arcade, Cowboy et VanMoof. Au moment de la rédaction de cet article, il y avait plus de 1100 vélos disponibles en ligne. 

Pour assurer son développement, l’entreprise a levé 25 millions courant 2022 et son site est également disponible en allemand, hollandais et flamand.

The Cyclist House

Chez The Cyclist House, l’équipe est composée de passionnés de vélo, qu’il soit de route, urbain, gravel ou VTT, musculaire ou électrique. 

Le site se démarque par une offre orientée vers des vélos performants, qu’ils soient de course, VTT ou gravel. Pour le vélotaf et le vélo utilitaire, il faudra plutôt s’orienter vers Upway un peu plus haut dans l’article.

velo reconditionne the cyclist house

Les valeurs de cette entreprise sont portées par une équipe qui recherche chaque jour les meilleurs modèles d’occasion disponibles. Les mécaniciens inspectent, reconditionnent et mettent à niveau chaque vélo pour leur donner une seconde vie. Les vélos reconditionnés sont livrés prêts à rouler en 3 jours et sont garantis pendant 1 an. 

Au cas où un vélo ne conviendrait pas, The Cyclist House offre la possibilité de le retourner sans poser de questions dans les 30 jours suivant la livraison.

Tous les vélos proposés sont achetés en Europe, révisés et stockés dans l’entrepôt de cette entreprise près de Strasbourg. 

Alltricks

Ce site est un site incontournable pour le vélo, le running et l’Outdoor. La vente en ligne est complétée par la présence de 6 magasins en France. Les cycles sont issus de reprises effectuées directement auprès de leur réseau ou en ligne.

alltricks velo reconditionne

Point fort des vélos vendus directement par Alltricks, ils bénéficient d’une garantie de 2 ans.  À noter que certains sont mis en ligne sur le site Alltricks par des vendeurs partenaires. 

Par ailleurs, vous pouvez retrouver sur ce site des accessoires et des composants pour votre deux-roues préféré.  

Autres acteurs

Je n’ai encore pris le temps de décrypter les autres sites qui proposent des VAE d’occasions. Voici une liste non exhaustive :

  • Loewi
  • Decathlon
  • Reco Cycle (sur Lyon)
  • Rutile
  • Ekstere

Toutes ces enseignes sont spécialisées dans les e-bikes

Les avis sur les vélos électriques reconditionnés

Voici quelques exemples de clients sur différents sites de vélos reconditionnés :

avis client velo electrique reconditionné

Comment choisir un vélo électrique reconditionné ?

Utilisation

Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez un instant pour vous demander comment vous utiliserez votre vélo électrique : 

  • Vos trajets réguliers (dénivelé, nombre de kilomètres réalisés) : cela vous aidera à définir si la puissance du moteur et la capacité sont vraiment si importants. Dans de nombreux cas, une assistance légère suffira pour la majorité d’entre nous.  
  • Transport d’enfants : un cargo, un longtail ou simplement un VAE avec un siège enfant ? 
  • Complémentarité avec d’autres modes de transport (un vélo plus fin et plus léger sera plus adapté)
  • Besoin de transporter des charges lourdes (courses, colis)
  • Piste cyclable de qualité ou chemin caillouteux : Vélo tout chemin (VTC) ou pur vélo urbain/hollandais. 
  • Où allez-vous stocker le vélo ? 
  • Où allez-vous recharger la batterie (Faudra-t-il la remonter chez vous ? Ou possibilité de la charger dans une cave ou votre garage. Petit conseil : ne laissez jamais votre vélo et votre chargeur au même endroit, le voleur sera ravi de tout avoir à disposition)
  • Quelle taille ? Pour simplifier, une taille M permet d’aller de 1,65 à 1,75 m (à vérifier selon les marques), L de 1,75 à 1,85m.

Budget

Aujourd’hui, on peut retrouver des vélos électriques d’occasions sérieux à moins de 1 000€. À ce prix-là, le vélo aura plusieurs années et plusieurs milliers de kilomètres. Les photos permettent de juger facilement l’état du cycle présenté.

exemple de vélos électriques reconditionnés vendus moins de 1000€


La majorité des produits proposés pour un vélo électrique reconditionné destiné au vélotaf tourne autour de 1 500 à 2 500€. 

Marques 

La liste n’est pas exhaustive, les marques les plus connues de vélos électriques sont : 

  • Specialized : Une marque américaine de vélos haut de gamme qui propose des modèles électriques avec une technologie de pointe et une grande qualité de fabrication.
  • Trek : Une autre marque américaine populaire de vélos qui propose des modèles électriques avec une grande autonomie et des composants de qualité.
  • Giant : Une marque taïwanaise bien établie qui propose des vélos électriques robustes, confortables et fiables pour une utilisation quotidienne. Découvrez notre test complet du VTC électrique Giant Explore E+1 GTS
  • Haibike : Une marque allemande qui se spécialise dans les VTT électriques performants et robustes.
  • Cannondale : Une marque américaine de vélos haut de gamme qui propose des modèles électriques avec une grande maniabilité et une grande qualité de fabrication.
  • Scott : Une marque suisse qui propose une large gamme de vélos électriques, des VTT aux vélos de ville, avec des moteurs de qualité et des composants haut de gamme.
  • Brompton : Une marque britannique de renom pour ses vélos pliants, propose également des modèles électriques pratiques et compacts pour la ville.
  • Riese & Müller : Une marque allemande qui produit des vélos électriques haut de gamme avec des composants de qualité supérieure, une grande autonomie et des designs innovants.
  • Stromer : Une marque suisse qui propose des vélos électriques haut de gamme avec des moteurs puissants, une grande autonomie et une qualité de fabrication exceptionnelle.
  • Cube : Une marque allemande de vélos électriques qui propose des modèles pour tous les usages, avec des moteurs de qualité et des designs innovants.
  • Kalkhoff : Une marque allemande qui produit des vélos électriques polyvalents pour une utilisation quotidienne, avec une grande autonomie et des designs élégants.
  • Bulls : Une marque allemande qui propose des vélos électriques de haute qualité avec des moteurs puissants, des suspensions de qualité et des designs innovants.
  • KTM : Une marque autrichienne qui se spécialise dans les VTT électriques performants et les vélos électriques de ville avec des composants haut de gamme.
  • Moustache : Une marque française qui propose des vélos électriques élégants, confortables et performants, avec des moteurs puissants et des designs innovants.
  • Gocycle : Une marque britannique qui se spécialise dans les vélos électriques pliants et compacts pour une utilisation urbaine pratique.
  • Yamaha : Une marque japonaise bien connue pour ses moteurs pour motos et voitures, propose également des systèmes de propulsion pour vélos électriques de haute qualité.
  • Fantic : Une marque italienne qui se spécialise dans les VTT électriques haut de gamme avec des moteurs puissants et des suspensions de qualité.
  • Lapierre : Une marque française qui propose des vélos électriques performants et élégants pour tous les usages, avec des designs innovants et des composants de qualité supérieure.
  • Gitane : marque française de vélos fondée en 1930. Elle est surtout connue pour ses vélos de course, mais propose également une gamme de vélos urbains et de VTT. Gitane est reconnue pour la qualité de ses cadres en acier, ainsi que pour son design élégant et intemporel.
  • Gazelle : marque néerlandaise de vélos créée en 1892. Elle est célèbre pour ses vélos confortables et pratiques, qui conviennent parfaitement aux déplacements urbains. Gazelle fabrique des vélos électriques et non électriques, ainsi que des vélos de ville, de tourisme et de randonnée.
  • Neomouv : marque française spécialisée dans les vélos électriques. Elle propose une large gamme de vélos électriques adaptés à différents usages, allant des vélos de ville aux VTT électriques. Neomouv est réputée pour la qualité de ses composants et pour la performance de ses moteurs électriques.
  • Matra : l’ancienne marque automobile propose aujourd’hui une gamme limitée de VAE, avec des prix compétitifs, assemblés en France.
  • Peugeot : Fondé en 1886, Peugeot Cycles a été un pionnier dans l’innovation et les compétitions cyclistes, et a remporté dix victoires au Tour de France​​. Il a introduit des innovations technologiques telles que le vélo en aluminium en 1941, les vélos en carbone en 1983, et est devenu le premier fabricant français à commercialiser un VTT en 1984​​. La marque s’est adaptée à l’évolution des tendances, avec le lancement de son premier vélo à assistance électrique en 2009 et le lancement de l’HYbrid Bike AE21, un vélo urbain, compact et intelligent, en 2013​​.

Motorisation 

Pour choisir un vélo électrique reconditionné, vous allez principalement retrouver les motorisations de chez Bosch, Shimano, Yamaha et parfois du Bafang. 

En dehors de ces marques références, la vigilance est de mise. Non pas que les autres marques soient moins fiables ou moins performantes. Simplement, pour les révisions et les mises à jour de la partie électroniques, il est plus difficile de faire entretenir un moteur électrique d’une marque exotique. 

Notre conclusion

Pour se mettre au vélo au quotidien, un vélo reconditionné apporte des garanties intéressantes pour un modèle de ville, un pliant ou un vtc électrique. Un achat malin pour votre budget ainsi que pour la planète, expédié directement à votre domicile !