5 conseils pour acheter un vélo longtail d’occasion

Vous envisagez d’acheter un vélo Longtail d’occasion, mais vous ignorez par où commencer ? Que vous cherchiez à transformer vos trajets urbains, à transporter du matériel ou encore à conduire vos enfants en toute sécurité, un vélo longtail de seconde main est un choix économique, écologique et pratique. Découvrez ici 5 éléments clés pour réussir votre achat, que ce soit un modèle électrique ou non.

1. Pourquoi acheter un vélo longtail d’occasion ?

Tout d’abord, l’aspect financier est une considération majeure pour beaucoup de gens. Ensuite, acheter d’occasion est une pratique plus écologique que d’acheter neuf. Enfin, un achat malin vous permettra de maximiser la valeur de votre investissement.

Les avantages économiques

Le prix d’un vélo neuf peut être assez élevé, surtout si vous recherchez un modèle de qualité avec assistance électrique. En choisissant d’acheter un vélo de seconde main, vous pouvez économiser de 20 % à 50 % par rapport au prix du neuf, pour un modèle âgé de quelques mois. 

Pour une version musculaire, les premiers prix sur le marché commencent de 600 à 1 500€. Attention parfois aux bricolages douteux.

exemple d'une annonce pour un longtail d'occasion, musculaire, à moins de mille euros, un Yuba Kombi
vélo longtail d'occasion de chez YUBA,modèle Kombi

Le prix d’un vélo longtail électrique de seconde main varie en fonction de la marque, du modèle, de l’état général et de l’âge du vélo. Toutefois, vous pouvez généralement en trouver d’occasion de qualité de 1 500 à 4 000 euros.

exemple d'une annonce pour un vélo électrique longtail sur une site spécialisé dans le reconditionnement
exemple d'une annonce pour un vélo électrique longtail sur une site spécialisé dans le reconditionnement

Il est possible de trouver des vélos allongés de marques reconnues comme Yuba, Tern ou Riese & Müller à des prix nettement inférieurs à ceux des modèles neufs. Beaucoup de ces occasions ont été bien entretenues et ont encore beaucoup de kilomètres à parcourir.

L’impact environnemental réduit

Acheter un vélo d’occasion est également une décision écologique. La production de vélos neufs nécessite l’utilisation de matériaux et d’énergie, ce qui a un impact sur l’environnement. En choisissant ce type de vélo, vous contribuez à réduire cette empreinte écologique

Sur la route, un vélo est un moyen de transport très écologique, surtout s’il est utilisé pour remplacer une voiture pour les trajets en ville. En choisissant un vélo d’occasion, vous faites donc un choix bénéfique pour la planète.

L’achat « malin »

L’achat d’un vélo d’occasion peut aussi vous faire gagner du temps. En effet, lorsque vous commandez un vélo neuf, notamment s’il est à assistance électrique ou s’il s’agit d’un modèle populaire, les délais de livraison peuvent être assez longs. En choisissant un vélo de seconde main, vous pouvez immédiatement l’emporter ou presque, évitant ainsi les longues attentes.

Enfin, opter pour un vélo d’occasion permet d’essayer de nombreux modèles et de déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez facilement le revendre et essayer un autre modèle.

2. Les points à vérifier sur un vélo longtail d’occasion

L’achat d’un vélo d’occasion est une décision importante qui nécessite un examen attentif. Il est essentiel de vérifier plusieurs éléments pour vous assurer que vous faites une bonne affaire. De l’état général du vélo aux spécificités du vélo longtail, chaque détail compte.

L’état général du vélo

Examiner l’état général du vélo est votre première étape. Regardez attentivement le cadre pour détecter les signes de dommages comme les fissures ou les bosses. Vérifiez les roues pour vous assurer qu’elles sont droites et bien alignées. Les pneus doivent être en bon état, avec une usure uniforme et pas de craquelures visibles.

Le système de freinage est aussi très important à vérifier. Des freins en bon état sont essentiels pour votre sécurité. Vérifiez aussi l’état : 

  • de la chaîne, 
  • de la transmission 
  • et du dérailleur.

Si le vélo est électrique, prenez le temps de tester le moteur et la batterie. Faites un essai pour vérifier que l’assistance électrique fonctionne correctement. La batterie doit tenir la charge et offrir une autonomie conforme à celle annoncée par le vendeur.

La disponibilité des pièces de rechange dépend de la marque et du modèle du cycle. Pour les marques réputées comme Riese & Müller, Yuba, Tern et d’autres, les pièces sont généralement assez faciles à trouver, soit chez les revendeurs locaux, soit sur internet. Il est toujours recommandé de vérifier cette information avant l’achat.

Les spécificités du vélo longtail

Au-delà des aspects généraux que nous venons d’évoquer, disséquez les particularités des longtails. Conçus pour transporter des charges conséquentes, notamment des enfants, il faut en priorité s’assurer de la robustesse et du bon état de la plateforme de chargement. Les sacoches de transport, les porte-bagages ou les protections doivent également être bien fixés et en bon état.

Quelles sont les différences entre un vélo cargo et un longtail ?

Vélo CargoLongtailGagnant
ConceptionGrande plate-forme à l’avant ou au milieuExtension de cadre allongée à l’arrièreDépend du besoin
Capacité de chargementPlus de 200 kg pour les modèles les plus robustesJusqu’à 170 kg (en moyenne)Vélo Cargo
ManiabilitéRayon de braquage de 3 mètresRayon de braquage de 2 mètresLongtail
UtilisationIdéal pour le transport de marchandises ou plusieurs personnesConvient pour le transport d’un adulte et deux enfants, ou pour des courses jusqu’à 80 kgDépend du besoin
PoidsEnviron 30-40 kgEnviron 20-30 kgLongtail

Il est recommandé de faire des recherches et d’essayer différents vélos avant de faire un achat, car ces différences peuvent varier en fonction de la marque et du modèle spécifiques du vélo. Retrouvez notre article dédié à l’achat d’un vélo cargo d’occasion.

Les vélos longtail peuvent être équipés de systèmes de transmission particuliers, adaptés à leur usage. Il peut s’agir : 

  • de dérailleurs, 
  • de moyeux à vitesses intégrées 
  • ou de systèmes à courroie. 

Vérifiez bien leur état et leur bon fonctionnement.

Enfin, pensez à analyser la taille. Un longtail peut mesurer environ 2,4 m de long et 0,8 m de large. Prévoyez donc suffisamment d’espace pour le stocker et assurez-vous que sa géométrie convient à votre morphologie pour un confort optimal.

La checklist

Spécificités du vélo longtail :

  • Vérifier la robustesse et le bon état de la plateforme de chargement et de l’état du cadre.
  • S’assurer que les sacoches de transport, les porte-bagages et les protections sont bien fixés et en bon état.
  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de transmission particuliers comme les dérailleurs, les moyeux à vitesses intégrées ou les systèmes à courroie.
  • Prendre en compte la taille du vélo et s’assurer que sa géométrie convient à votre morphologie pour un confort optimal.
  • Prévoir suffisamment d’espace pour le stockage du vélo.

État général du vélo (notre article sur l’entretien d’un vélo électrique) :

  • Examiner le cadre pour détecter les signes de dommages comme les fissures ou les bosses.
  • Vérifier les roues pour s’assurer qu’elles sont droites et bien alignées.
  • S’assurer que les pneus sont en bon état, avec une usure uniforme et pas de craquelures visibles.
  • État du système de freinage (contrôle visuel des plaquettes et d’épaisseur des disques, absence de fuites sur le système hydraulique)
  • État de la chaîne
  • État de la transmission/dérailleur.

Si le vélo est électrique (notre article sur l’achat d’un vélo électrique de seconde main) :

  • Tester le moteur.
  • Tester la batterie, contrôler l’état des contacteurs et vérifier que l’assistance électrique fonctionne correctement.
  • S’assurer que la batterie tient la charge et offre une autonomie conforme à celle annoncée par le vendeur.
  • Tester les différentes fonctions depuis l’écran de contrôle
velo cargo/longtail moustache lundi 20

3. Comment choisir son vélo longtail d’occasion ?

Le choix de votre vélo longtail de seconde main doit se faire selon divers critères essentiels. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un tableau synthétique qui vous guide dans votre processus de sélection.

Pourquoi c’est importantExemple
Couple moteurfacilitera les déplacements quand on est chargéMoteur Bosch Performance ou Bafang avec 80 Nm comme sur le longtail Brumaire
MarqueInfluence la qualité, les performances et le prixYuba, Tern, Babboe, Riese & Müller
PiècesConditionnent la performance et la durée de vieVérifiez l’état des roues, freins, transmission, etc.
AccessoiresAméliorent l’expérience de conduiteSelle confortable, protections, chaussures adaptées
Équipement électriqueFacilite le déplacement, surtout en villeVAE (Vélo à Assistance Électrique)
PrixDoit correspondre à votre budgetUn vélo d’occasion est souvent plus abordable
DisponibilitéUn vélo doit être disponible pour l’achatVérifiez sur les sites de vente en ligne et les magasins locaux
État généralUn vélo en bon état nécessite moins de réparationsVérifiez les pneus, le cadre, les fourches
LivraisonUn bon service de livraison assure une réception en bon étatVérifiez les offres de livraison proposées par le vendeur
Le longtail de chez Decathlon (ou Btwin ou elops, difficile à suivre)

4. Où acheter un vélo longtail d’occasion ?

Il existe plusieurs canaux pour l’achat d’un vélo d’occasion. Le choix du lieu d’achat dépendra : 

  • de vos préférences, 
  • de votre budget,
  • de votre expertise 
  • et de la disponibilité des vélos.

Sites dédiés au reconditionnement

Certains sites sont dédiés à la vente de vélos reconditionnés, où les produits de seconde main sont remis en état avant d’être vendus. Les vélos reconditionnés sont une bonne alternative si vous recherchez un vélo en bon état, avec une garantie sur la qualité des pièces.

Quels sont les modes de livraison couramment proposés pour un vélo d’occasion ?

La livraison dépend du canal de vente. Les vendeurs privés peuvent préférer une remise en main propre. Les magasins et les plateformes en ligne proposent souvent la livraison à domicile, ce qui peut impliquer des frais supplémentaires. Prévoyez environ 8 à 15 jours pour la livraison chez Uway par exemple.

Le Bon Coin et Troc Vélo

Ces deux sites sont des plateformes populaires pour l’achat et la vente de produits de seconde main. Le Bon Coin offre une large sélection de vélos, dont des longtails.

Une perle rare en occasion

De son côté, Troc Vélo est un spécialiste du cyclisme, vous y trouverez une variété de marques comme Yuba, Tern ou encore Riese & Müller.

Magasin local

Votre vélociste est un autre endroit intéressant pour chercher un deux-roues. Le grand avantage est de pouvoir voir et tester le vélo avant l’achat. C’est également un moyen d’obtenir des conseils d’experts sur l’équipement approprié et la taille du vélo.

5. Les meilleures marques de vélos longtails

Le marché des longtails offre une multitude de choix. Certains fabricants se démarquent cependant par : 

  • leur réputation, 
  • la qualité de leur conception 
  • et leur popularité auprès des utilisateurs. 

Yuba

Yuba est une marque réputée pour ses vélos cargo de qualité, notamment les modèles longtails. Les produits Yuba sont robustes, conçus pour le transport de charges lourdes, ce qui en fait une option idéale pour le transport des enfants ou les courses en ville.

Tern

Les longtails de Tern sont connus pour leur design innovant et leur robustesse. Les modèles Tern sont souvent équipés d’un moteur électrique, ce qui facilite les déplacements en ville, même avec une charge importante.

Riese & Müller

Riese & Müller est une marque allemande renommée pour la qualité et la durabilité de ses produits. Leurs vélos sont souvent plus chers, mais leur réputation en matière de longévité et leur qualité de construction en font un bon investissement.

Babboe

Babboe est une marque néerlandaise spécialisée dans les vélos cargo, notamment les longtails. Les vélos Babboe sont conçus pour être à la fois robustes et confortables, ce qui en fait un excellent choix pour un usage quotidien.

Kiffy

Kiffy est une marque française qui se distingue par sa conception innovante. Leur vélo longtail est un triporteur qui offre une grande capacité de transport tout en restant compact et maniable. Un choix judicieux si vous recherchez quelque chose d’unique et fonctionnel.

Brumaire Cycles

Arrivée récemment sur le marché, cette marque Française sélection des composants offrant un excellent rapport qualité-prix. Son nouveau modèle, le longtail appelé Nebula se démarque avec un moteur coupleux, positionné au niveau du pédalier ainsi qu’une charge utile totale de 180kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut