Sacoche vélo convertible en sac à dos

Sacoche de vélo sac à dos : le meilleur compromis pour le vélotaf ?

Quasi indispensable pour aller au travail à vélo, une sacoche permet de transporter les objets du quotidien. Néanmoins, elle présente quelques inconvénients : pas réellement pratique pour être porté à la main (à la différence d’un sac à dos spécial vélo), aspect souvent moins adapté au monde professionnel, organisation interne pas toujours idéale pour le travail (absence d’emplacement pour un ordinateur par exemple).

Pour pallier ces défauts, une version hybride est apparue : la sacoche de vélo convertible sac à dos.

Voici les points importants à connaitre ainsi qu’une sélection de bagages adaptés à vos trajets réalisés à vélo.

Sacoche de vélo convertible en sac à dos : qu’est-ce que c’est ? 

C’est tout simplement une sacoche de vélo qui s’accroche à votre porte-bagage arrière tout en offrant la possibilité de se transformer ensuite comme un sac à dos. Pas besoin d’outils, le passage d’un mode à un autre se réalise en quelques instants.

Vous pouvez donc circuler librement tout en ayant un sac à dos facile à porter pendant votre journée de travail par exemple. C’est un avantage considérable si vous combinez marche et vélo.

C’est un excellent choix pour votre vie de cycliste en ville et également de piéton : en quelques secondes, sortez les bretelles pour l’utiliser comme n’importe quel sac à dos. C’est beaucoup plus commode que la majorité des sacoches normales.

Sac à dos transformable en sacoche de vélo : notre sélection

Sacoche vélo sac à dos pour un ordinateur : la Vaude Cycle II 20

Conçu pour accueillir un ordinateur potable jusqu’à 15,6”, le Cycle II 20 est idéal pour transporter votre laptop dans des conditions de sécurité qui allongeront sa durée de vie.

sacoche velo sac dos vaude vaude cycle ii noir

Même en cas de chute, le compartiment séparé, format A4, protège votre PC.

sacoche velo sac dos vaude cycle ii compartiment 1

Vaude a également pensé aux vélotafeuses/vélotafeurs avec une seconde partie qui permet de ranger parfaitement ses affaires avec les différents espaces. Son design, son volume de 20 litres et ses poches en font un compagnon idéal pour la vie de tous les jours ou pour aller au bureau.

sacoche velo sac dos vaude 1

Grâce à son crochet verrouillable QMR, l’installation se fait un mouvement rapide et simple. Au niveau du confort comme piéton, le dos a été renforcé pour obtenir une répartition de la charge.

Pour la pluie, le Vaude City Cycle II noir une housse de pluie pour protéger votre sac à dos 2 en 1 : efficace. Mais, pour utiliser ce système, on peut reprocher deux choses. Tout d’abord, quand on se prend une averse, on a déjà assez de choses à mettre (veste de pluie, pantalon de pluie). Autant vous dire que j’ai déjà oublié de mettre la housse après m’être équipé. D’autre part, la housse ne couvre pas l’intégralité de la sacoche (90%).

Notre avis sur la Basil Cycle II 20

  • Emplacement protégé pour un ordinateur jusqu’à 15,6”
  • Organisation interne
  • Housse de pluie
  • 20 litres
  • Production neutre en carbone
  • On aurait préféré directement un tissu imperméable plutôt que la housse
  • Design pas fun

Sacoche vélo sac à dos pour femme : le Basil Ever-Green

Le coup de cœur pour cette sacoche de vélo qui peut se porter en bandoulière ou en sac à dos. Un style rafraichissant pour vous accompagner au bureau. BASIL indique que le tissu déperlant n’oublie pas l’environnement : sa conception permet de donner une seconde vie à 21 bouteilles en plastique (ce qui représente 40 % du sac). La capacité est annoncée de 14 à 19 litres.

basil ever green bicycle daypack 14 19 liter thyme
Basil Ever-green : 40% recyclé, 100% stylé

Notre avis sur la Basil EverGreen

Avantages
  • Un style qui se démarque, qui illumine nos villes
  • Bon rapport qualité/prix
  • Composé à 40 % de plastique recyclé
Inconvénients
  • Volume 14 litres qui peut être un peu juste
  • Pas de compartiment pour un ordinateur
  • Bretelles splendides, mais pas les plus confortables pour une longue utilisation

Sacoche vélo sac à dos étanche : Ortlieb Vario PS

Si vous roulez quotidiennement à vélo, la pluie ne vous fait plus peur. Néanmoins, arriver avec un matériel protégé est un impératif professionnel… difficile d’expliquer au service informatique que votre ordinateur est hors service après une grosse averse. Même s’il ne pleut pas forcément autant que ne l’imagine (voir notre article sur les vêtements de pluie), vérifiez l’imperméabilité de votre sacoche (exprimée en Schmerber). Plus la valeur est élevée, plus votre sacoche convertible est étanche.

Si vous flashez sur un modèle très précis qui n’est pas étanche, pas de stress. Équipez-vous en complément d’une housse pour protéger votre sac à dos sacoche lors d’une averse.

Le modèle Vario PS de chez Ortlieb offre un confort inégalable grâce à des bretelles du côté opposé au système de fixation. Au niveau des intempéries, son niveau de protection est indiquée avec la norme IP 64 : le sac protège contre les projections d’eau dans toutes les directions et contre la poussière (sous réserve que vous ayez bien enroulé la fermeture 3 fois). c

Notre avis sur l’Ortlieb Vario PS

Avantages
  • Volume de 26 Litres
  • Imperméable (norme IP 64)
  • Facilité enfantine pour passer d’un mode à l’autre
  • Compartiment pour votre laptop
  • Garantie 5 ans
Inconvénients
  • Investissement élevé (180 €)
  • Petite poche extérieure non étanche

Sacoche vélo sac à main : BASIL City Shopper

Dernière version de la sacoche convertible, avec cette fois une version un peu différente : la sacoche Basil City Shopper qui se transforme en sac à main. Il se

basil city shopper bag
Source : Basil

Elle s’installe facilement à votre porte-bagage et son volume de 14 litres vous accompagne pour les différentes activités de la journée. En mode piéton, il se porte directement à l’épaule avec sa bandoulière.

basil city bicycle shopper bag 14 16 liter camel b
Chic et pratique

La sécurité n’a pas été oubliée : des bandes réfléchissantes sont discrètement intégrées sur tous les côtés du City Shopper ainsi qu’un emplacement dédié à une lumière LED. Un excellent rapport qualité prix.

Notre avis sur la sacoche Basil City Shopper

Avantages
  • Aspect proche d’un sac à main classique
  • Alternative au sac à dos
  • Coté du sac réfléchissant
  • Système de fixation qui se cache facilement
Inconvénients
  • Capacité de 14 litres qui ne suffit pas à toutes et à tous
  • Garantie 2 ans (contre 5 sur les marques Vaude ou Ortlieb)
  • Tissu hydrofuge (déperlant) limité aux pluies fines

3 bonnes raisons de choisir une sacoche convertible en sac à dos

Polyvalence

Par rapport à une sacoche classique, le modèle convertible sac à dos est plus adapté à une utilisation professionnelle : le confort et le style vous permettent de l’utiliser tout au long de la journée.

Une sacoche “classique” vise prioritairement l’efficacité (imperméabilité, volume, pas de visée esthétique) alors que la version conversion convertible pourra vous accompagner lors d’un déplacement professionnel.

Moins de transpiration dans le dos 

Quand vous circulez à vélo avec un sac à dos, il empêche la bonne circulation de l’air ce qui crée de la transpiration. Pour avoir essayé cette solution sur mes premiers trajets, on se retrouve vite avec le T-shirt trempé dans le dos et le long des bretelles. 

Grâce à une sacoche sac à dos, vous libérez votre dos pour limiter l’humidité. Ainsi, vous arriverez plus frais à votre rendez-vous, plus besoin de changer de vêtement. 

Facilité d’utilisation

La sacoche sac à dos s’accroche en quelques secondes, sans effort. Par ailleurs, le passage en mode sac à dos s’effectue en quelques instants également : sortez les bretelles et rangez les points de fixations. Les modèles les plus rapides à utiliser sont ceux qui ont des points d’accroches à l’opposé des bretelles : pas besoin de les ranger pour passer du mode sacoche au mode sac à dos.

Comment choisir sa sacoche de vélo convertible en sac à dos ? 

Volume

Ordinateur, chargeur, téléphone, repas du midi, affaires de sport, etc., la liste peut être différente, mais en partant de votre utilisation, vous pouvez déterminer le volume souhaitable. Attention toutefois à ne pas surestimer certains besoins ponctuels : pour les activités très occasionnelles, ne les comptez pas dedans et prévoyez un complément le jour J.

Dit autrement, il ne sert à rien de s’équiper d’une sacoche convertible sac à dos surdimensionnée, gardez à l’esprit qu’elle doit facilement rester utilisable au quotidien. 

Les modèles les plus fins vont commencer à 10 L pour aller jusqu’à plus de 25 L pour les plus volumineux. Si vous avez l’habitude de vous arrêter faire des courses, il faut au moins 20 litres.

En complément du volume, si vous transportez votre ordi, vérifiez que le modèle choisi est bien en mesure d’accueillir la taille de votre écran. 

Confort

Une bonne sacoche convertible doit être un bon sac à dos : bretelles larges et aérées, bonne intégration du système de fixation qui ne crée pas de point dur quand on le porte. Mais, aussi confort d’utilisation avec une installation facile sur votre porte-bagage. Ce confort d’utilisation passe également par une transition aisée entre les deux modes, c’est toujours quelques secondes gagnées entre une réunion, un rdv et les enfants à récupérer.

Style 

Comme pour le choix d’un sac, l’aspect esthétique est à considérer : apparence professionnelle, univers plus féminin, aspect plus sportif, couleur en phase avec votre vélo ? C’est un paramètre propre à chacun.

Néanmoins, vous avez aussi le droit de choisir une sacoche sac à dos stylée, qui ne rappelle à chaque instant que vous êtes une vélotaffeuse ou un cycliste : trouvez le modèle pour allier simultanément style et utilisation régulière.

On peut rechercher soit une version qui ressemble en tous points à un sac à dos classique. Ou à l’inverse, des versions plus proches du sac à main, plus féminin.

Les marques de sacoche de vélo convertible en sac à dos

Vaude 

Durable et engagée pour le climat, VAUDE est reconnue pour la qualité de ses produits pour tout l’univers du Outdoor : randonnée, vélo, alpinisme, camping. La marque allemande s’est engagée dans une démarche environnementale forte avec une conception éco-friendly. Tous les produits sont Made in Germany et proposent une garantie de 5 ans.

Decathlon

Si vous recherchez une sacoche de vélo convertible sac à dos avec le meilleur rapport qualité/prix, regardez du côté de la marque français. On les retrouve sous le nom des marques B’twin ou Elops.. En 2022, il existe 4 modèles différents avec un volume de 25 ou 27L.

sac a dos sport pour porte bagages velo elops
Source : Decathlon, gamme Btwin

Ortlieb

Un autre fabricant allemand qui est aussi connu pour la qualité et la durabilité de ces produits : imperméabilité, garantie 5 ans, disponibilité des pièces de rechange.

Basil

Fruit d’une rencontre entre une cycliste et un propriétaire d’un magasin de cycle en 1976, la marque BASIL fabrique des sacoches, des vêtements ainsi que des accessoires. Elle vise une diversité de design qui apporte un peu de fraicheur et de couleur dans un univers parfois classique. Les paniers pour les animaux font également partie de leur gamme.

Le mot de la fin

Totalement adapté aux cyclistes qui veulent un bagage pour combiner bicyclette et travail, la sacoche de vélo qui se transforme en sac à dos fait partie des accessoires qui facilitent le transport de vos affaires. Regardez en ville, de nombreux vélos électriques sont équipés avec cette nouvelle génération de sacoches.