Vélo électrique ou traditionnel : quel modèle choisir pour le vélotaf en cette fin d'année ?

Vélo électrique ou traditionnel : quel modèle choisir pour le vélotaf en cette fin d’année ?

Le vélotaf gagne de plus en plus en popularité chaque année et représente une alternative écologique, économique et bénéfique pour la santé. Face à l’augmentation des embouteillages et des coûts liés aux transports en commun, le vélo apparaît comme un moyen de transport idéal. Cependant, un choix s’impose souvent pour les nouveaux adeptes du vélotaf : opter pour un vélo traditionnel ou un vélo électrique. Comment trancher ?

Le vélo électrique et ses avantages pour le vélotaf

Le vélo électrique (VAE) tout comme les vélos électriques reconditionnés a transformé la pratique du vélo grâce à une assistance au pédalage. Cette assistance se traduit par une propulsion électrique qui facilite les trajets, particulièrement sur les longues distances et les reliefs vallonnés. Il présente plusieurs atouts et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est très privilégié actuellement. 

Effort physique réduit

L’assistance électrique permet de réduire considérablement l’effort nécessaire pour se déplacer. Ainsi, même après plusieurs kilomètres, le cycliste arrive à destination sans fatigue excessive et sans transpiration importante. Cela constitue un réel avantage pour les trajets domicile-travail.

Constance dans les déplacements

Grâce à l’assistance, le vélo électrique garantit une vitesse constante, même face au vent ou dans les montées. Cette régularité permet d’anticiper le temps de trajet plus précisément. C’est un véritable atout pour ceux qui souhaitent éviter les imprévus en arrivant au travail.

Le vélo électrique et ses avantages pour le vélotaf

Longues distances plus accessibles

Pour les personnes habitant à une dizaine de kilomètres de leur lieu de travail, le vélo électrique facilite le vélotaf. Ainsi, le VAE élargit le champ des personnes pouvant envisager le vélo comme mode de transport quotidien.

Vélo traditionnel et ses avantages pour le vélotaf

Le vélo classique, sans assistance électrique, reste le choix de prédilection pour de nombreux cyclistes, notamment pour ses aspects simples, accessibles et pratiques. Les principaux avantages du vélo traditionnel pour le vélotaf sont : l’économie, l’entretien simplifié, son impact sur la santé ainsi que l’aspect écologique et durable.

Économie 

Un vélo traditionnel est généralement moins coûteux à l’achat qu’un vélo électrique. De plus, il ne nécessite ni batterie ni recharge électrique, ce qui évite les frais d’entretien liés à la motorisation.

Entretien simplifié

Avec moteur et batterie, le vélo électrique est moins facile et plus coûteux à entretenir. À contrario, le vélo traditionnel à un entretien plus aisé puisqu’il ne dispose ni de moteur, ni de batterie. Les réparations peuvent souvent être effectuées par soi-même ou à moindre coût chez un réparateur.

Impact sur la santé

Le vélo sans assistance électrique demande un effort physique plus important, ce qui peut être un atout pour ceux qui souhaitent intégrer l’exercice dans leur routine. Utiliser un vélo classique pour se rendre au travail permet d’améliorer sa condition physique et d’intégrer de l’activité physique dans son quotidien.

Vélo traditionnel et ses avantages pour le vélotaf

Écologique et durable

Vu qu’il n’a pas l’assistance d’un moteur, le vélo traditionnel a un impact environnemental minimal puisqu’il ne nécessite ni batterie ni recharge. Il constitue donc une option particulièrement respectueuse de l’environnement. Avec le vélo traditionnel, il n’y a aucune émission de gaz. Par ailleurs, généralement, le vélo traditionnel a une durée de vie plus longue que celle des vélos électriques.

Match entre le vélo électrique et le vélo traditionnel : lequel est le meilleur pour le vélotaf ?

Le choix entre vélo électrique et vélo traditionnel dépend de plusieurs critères personnels et pratiques comme :

  • Le budget ;
  • La distance et l’effort ;
  • Votre objectif personnel ;
  • Aspect écologique. 

Budget

Le vélo traditionnel est plus abordable, mais le vélo électrique peut être considéré comme un investissement pour ceux qui envisagent de parcourir des distances plus longues. Pour les personnes en quête de confort, le vélo électrique est le moyen idéal.

Distance et effort

Pour les trajets de plus de 10 km ou en terrain vallonné, le vélo électrique est souvent plus adapté. Il fournit un confort qui peut encourager une pratique plus régulière. Pour des trajets plus courts, le vélo traditionnel reste une option simple et efficace.

Objectif personnel

Si le but est de faire de l’exercice quotidien, le vélo classique est idéal, car il vous donne l’opportunité de renforcer votre santé cardio-vasculaire. Pour ceux qui cherchent avant tout un moyen de transport confortable sans arriver en sueur, le vélo électrique se distingue.

Impact écologique 

Les deux types de vélos offrent un mode de transport écologique. Mais le vélo traditionnel a un léger avantage en termes de durabilité à long terme et d’impact environnemental direct.