Quelle est la distance acceptable pour se rendre au travail à vélo ?

Si vous vous posez cette question, c’est qu’il y a de fortes chances que le fait de vous rendre au travail à vélo soit une nouvelle expérience pour vous. Vous ignoriez si votre niveau de forme physique est suffisant.

Par ailleurs, vous n’êtes peut-être pas un débutant complet. Votre expérience du vélo se limite probablement à des promenades de loisir. Vous souhaitez ainsi savoir s’il est possible de vous rendre au travail à vélo cinq jours par semaine.

Quel que soit votre niveau de forme actuel, la pratique régulière du vélo l’améliorera. La distance est bien sûr un facteur, comme le type de terrain que vous emprunterez. Mais, vous serez surpris de voir la distance qu’il est possible de parcourir si vous êtes préparé et si vous utilisez le type de vélo adapté à votre situation et à votre trajet.

Vous pouvez également commencer par deux ou trois jours par semaine, en prévoyant des jours de repos entre les deux, jusqu’à ce que vous ayez acquis une bonne condition physique et de l’endurance. La dernière chose que vous voulez, c’est vous décourager en arrivant au travail dans un état d’épuisement et de transpiration. Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens d’éviter la transpiration, ou du moins de la réduire.

Quelle distance une personne moyenne peut-elle parcourir à vélo ?

Les statistiques indiquent qu’une personne de condition physique moyenne peut parcourir environ 15 km/h à l’heure. En une journée, une personne moyenne devrait pouvoir parcourir entre 50 à 80 km, si elle y va doucement et fait des pauses.

Toutefois, une distance de 80 km n’est réellement pas une distance appropriée pour des trajets quotidiens à vélo. Soyons réalistes, il n’existe pas vraiment de personne moyenne. Il se peut que vous soyez raisonnablement en forme et actif, mais que vous n’ayez pas l’habitude de faire du vélo. Faire du vélo quelques jours par semaine n’est pas la même chose que de partir en week-end de temps en temps.

Une personne de condition physique moyenne peut rouler à approximativement à 15 km/heure. Grâce à un vélo électrique, cette moyenne passe autour de 18 à 20 km/heure.

Quelle que soit votre motivation, si votre expérience du cyclisme ou votre niveau de forme physique est faible, vous devez commencer doucement et progresser. Se surpasser trop tôt ne sera pas une expérience agréable et vous donnera naturellement envie d’abandonner.

Les vélos électriques sont une excellente option pour les déplacements domicile/travail. Ils facilitent les trajets en cas de collines ou si la distance à parcourir à vélo est trop longue pour se sentir à l’aise. Des études montrent que les personnes qui utilisent des vélos électriques roulent souvent plus longtemps et plus loin que celles qui utilisent des vélos ordinaires.

Et n’en déplaise aux sceptiques, un vélo électrique vous permettra toujours d’améliorer votre forme physique. La plupart des gens sont surpris d’apprendre que l’utilisation d’un vélo électrique brûle seulement 25 % de calories en moins que l’utilisation d’un vélo ordinaire. La différence n’est pas énorme.

Quelle est la bonne distance journalière ?

Une distance comprise entre 5 et 30 km peut constituer une bonne distance à parcourir quotidiennement à vélo. Cela dépend bien sûr du dénivelé de l’itinéraire, de la qualité des infrastructures et de votre forme physique. Un débutant peut se contenter d’une distance de 15 km, à allure régulière. 

À titre indicatif, le tableau ci-dessous indique le niveau de difficulté pour différentes longueurs de trajet.

DISTANCE JOURNALIÈREDIFFICULTÉ
0 – 10 kmFacile
11 – 15 kmFacile
16 – 25 kmIntermédiaire
26 – 35 kmAvancé
35 – 45 kmDifficile
45+ kmExpert

En supposant que vous fassiez partie des deux premiers groupes, réfléchissez à la durée du trajet. Avant de commencer à vous déplacer, faites le trajet à vélo le week-end pour voir combien de temps cela vous prend et (surtout) comment vous vous sentez.

Si vous êtes dans une ville, il y a de fortes chances que votre trajet à vélo ne prenne moins de temps qu’en voiture ou en transports publics. Il peut même être plus rapide aux heures de pointe. 

De plus, si vous essayez le trajet et qu’il vous semble difficile et trop long, vous pouvez continuer à vous entraîner le week-end, avec peut-être quelques trajets plus courts après le travail. Au bout de quelques semaines, cela se simplifiera. Ensuite, vous pourrez commencer à faire votre trajet à vélo deux jours par semaine. Avec le temps, vous pourrez augmenter cette fréquence au fur et à mesure que votre forme physique s’améliorera.

Un trajet de 15 km à vélo est-il trop long ?

Non, un trajet de 15 km à vélo n’est pas long, à condition de prévoir suffisamment de temps. En règle générale, un cycliste moyen peut parcourir 15 km en une heure environ. Si vous êtes débutant, je vous conseille de prévoir un peu plus de temps.

Mais si vous y allez doucement, avec un vélo adapté à votre morphologie et au terrain, il est tout à fait possible de parcourir une distance de 15 km. La clé, c’est d’y aller doucement et d’y aller progressivement. Vous ne voulez pas vous lancer dans un trajet de 15 km cinq jours par semaine.

Le type de vélo que vous utilisez est extrêmement important. Vous devez être à l’aise et choisir un vélo avec des vitesses. Vous pourrez confortablement pédaler, plus longtemps et plus loin que vous ne le pensez si votre braquet est bas.

En essayant votre vélo (avant votre trajet réel), vous découvrirez rapidement et intuitivement les vitesses qui vous permettront de maintenir un rythme régulier et confortable. Vous saurez vite si vous en faites trop. Ainsi, il vous suffit de baisser les vitesses et de voir la différence.

Un trajet de 15 km n’est pas long, mais veillez à vous laisser assez de temps.

Est-ce qu’un trajet de 20 km est une longue randonnée à vélo ?

Une distance de 20 km n’est pas une longue balade à vélo en soi. Vous pouvez sortir le week-end et faire ce trajet facilement. C’est un long trajet régulier si vous êtes un cycliste débutant ou si votre niveau de forme physique est faible ou moyen.

Aller au travail à vélo peut avoir un effet profond sur votre santé mentale et améliore votre journée. Nous savons qu’un corps sain peut nourrir un esprit sain, et de nombreuses études établissent un lien entre les deux. L’exercice peut aider à lutter contre le stress, l’insomnie, voire la dépression et l’anxiété.

Le risque de dépression et de démence est réduit de 20 à 30 % chez les adultes qui pratiquent une activité physique quotidienne.

Toutefois, au risque de passer pour un gourou de l’entraide, vous devez aussi être assez gentil avec vous-même. Si votre trajet jusqu’au travail est trop long (20 km par jour, par exemple), cela pourrait ressembler davantage à une punition qu’à un choix positif. Si vous redoutez votre trajet, il vous fera probablement plus de mal que de bien, physiquement et mentalement.

Faire la navette à vélo est une excellente décision, mais si le trajet est tout simplement trop long, il existe des solutions pour vous aider. Nous les examinerons ci-dessous.

Le trajet de 30 km est-il trop long pour se rendre au travail à vélo ?

Fondamentalement, non. Un cycliste expérimenté ayant une bonne condition physique peut facilement y arriver. Dans la réalité, pour un cycliste occasionnel ou débutant, c’est plutôt ambitieux. Entreprendre un trajet aussi long serait un défi et pourrait vite conduire à l’abandon.

Mais, si c’est la distance que vous devez parcourir pour vous rendre au travail, ne vous découragez pas : le transport multimodal est une option. Il s’agit de parcourir à vélo une certaine distance jusqu’à une gare ou un arrêt de bus, et de prendre les transports publics pour le reste du trajet. 

Si vous choisissez l’option multi-transports, il est important de réfléchir à l’endroit où vous laissez votre vélo et à sa sécurité. Je vous conseille d’investir dans de très bons antivols, de préférence plusieurs et de marques différentes.

Si votre trajet est trop long pour être confortable, ma meilleure suggestion serait d’utiliser un vélo électrique. Il rendra la distance accessible et gérable, et vous serez toujours en meilleure forme et en meilleure santé. 

Pour les trajets de 30 kilomètres, le transport multimodal est une option.

Quelle distance peut-on parcourir à vélo en une heure ?

Un débutant peut parcourir environ 20 km à l’heure. Mais si l’on tient compte des collines, de la résistance au vent et des arrêts aux carrefours ou aux feux de signalisation, un chiffre plus réaliste pourrait être d’environ 15 km à l’heure.

Le terrain sur lequel vous pédalez fait une grande différence pour le trajet. Il faut parfois deux, voire trois fois plus de temps pour monter une colline, en fonction de la pente.

Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle important. La résistance au vent peut considérablement vous ralentir, un vent de face vous ralentissant d’approximativement la moitié de la vitesse du vent. S’il pleut, vous roulerez plus lentement et plus prudemment.

L’utilisation d’un vélo électrique accélérera vos déplacements. Il franchira rapidement les collines (si elles sont présentes sur votre trajet), et même s’il s’agit d’un trajet urbain et que vous vous arrêtez souvent, vous pourrez toujours rouler confortablement à une vitesse moyenne de 18 à 20 km par heure.

Quelle est la durée d’un trajet raisonnable à vélo ?

Un trajet approprié est celui qui est réalisable, confortable et qui vous permet de vous rendre au travail. Mais, en général, pour un débutant, un trajet de 5 à 15 km soit 20 à 60 minutes peut être considéré comme raisonnable.

Cela varie d’une personne à l’autre, en fonction de votre niveau de forme physique, du terrain et du type de vélo que vous utilisez. Il convient d’insister sur le fait qu’il est préférable d’effectuer le trajet à vélo au préalable, afin de savoir exactement ce qui vous attend et comment vous préparer.

N’oubliez pas qu’en dépit des avantages évidents des déplacements à vélo – tels que l’amélioration de la santé, la perte de poids et le respect de l’environnement – l’objectif global est d’arriver à destination. Même si cela fait partie d’un programme visant à améliorer votre santé, vous devez également pouvoir fonctionner correctement tout au long de la journée sans vous sentir épuisé.

N’oubliez pas non plus qu’au fur et à mesure que votre forme physique s’améliore, vous constaterez qu’une durée « raisonnable » s’allonge au fil du temps.

Derniers conseils

Faites un maximum de tests pour trouver le bon trajet. Vous pourriez découvrir qu’un trajet plus long en distance est parfois plus rapide en temps. Personnellement, je fais un détour de 2 km, ce qui me permet d’arriver sur une zone où je n’ai plus aucune interruption (pas de croisement ou de feux tricolore). La vitesse moyenne s’améliore.

Avez les différentes applications comme Géovelo ou Komoot, découvrez des itinéraires qui seront, je l’espère, d’excellentes surprises.

Dernier point, quelle que soit la distance à parcourir, prenez le temps d’entretenir votre vélo pour vous déplacer dans de bonnes conditions. Des pneus gonflés correctement, c’est déjà un bon début pour réussir une journée de vélotaf !