velo electrique sous la pluie (640 × 427 px)

Comment faire du vélo électrique sous la pluie ?

Vous avez décidé de faire tous vos trajets en VAE, même sous la pluie ? 

Avec le développement du vélotaf, nous sommes de plus en plus nombreux à rouler, quelles que soient les conditions. Pour le vent, l’assistance électrique vous aide, mais pour l’eau, il faut s’adapter. 

Ne vous inquiétez pas, les cyclistes hollandais utilisent leurs vélos toute l’année, alors que les précipitations sont bien plus importantes chez eux.

vae pluie 800x450 1

Et ne dites rien à personne : les jours pluvieux sont aussi les jours qui vous feront économiser le plus de temps par rapport aux automobilistes bloqués dès qu’il y a quelques gouttes d’eau sur la chaussée ! 

Découvrez nos conseils sur vos déplacements dans ces conditions spécifiques. 

Vélo électrique : Peut-on l’utiliser sous la pluie ? 

Oui, il est tout à fait possible de l’utiliser en toute situation météo. La conception de votre VAE intègre cette situation : la batterie et le système électrique sont prévus en conséquence. 

Néanmoins, lors de l’achat de votre vélo électrique, vérifiez bien l’indice IP : c’est le niveau de protection fourni par l’enveloppe d’un appareil électrique. Sur les modèles d’entrée de gamme ou venant de certaines plateformes hors Union Européenne, assurez-vous que l’indice IP de la batterie est supérieur ou égal à 54. Plus cet indice est élevé, plus la protection à la poussière et à la pluie est élevée. 

Toutes les marques les plus diffusées respectent cette norme. 

6 conseils pour rouler sous la pluie en VAE

Adaptez votre vitesse

Comme dans une voiture, vos conditions d’adhérence sous une averse sont moins bonnes qu’avec un temps sec. Donc le conseil prioritaire est de réduire votre vitesse pour anticiper plus facilement les aléas de la circulation.

De plus, j’ai remarqué que les automobilistes, souvent coincés dans les bouchons en temps de pluie, perdent patience : ils peuvent parfois conduire brutalement. De ce fait, prenez une marge de précaution au niveau de votre vitesse pour être plus vigilant. 

Prenez vos virages moins vite, respectez encore plus les feux de circulation, votre trajet en ville doit se faire en sécurité. 

Vérifiez l’état de la protection de votre batterie et de votre vélo

Avant de démarrer, un petit bilan de santé du vélo est nécessaire. Attardez-vous sur la fixation de la batterie : elle doit être solidement ancrée, pas de jeu ou de vibrations qui laissent passer l’eau. 

Contrôlez également l’état de la protection qui entoure la batterie, l’état des freins, les roues et les pneus. 

Soyez visible

Un gilet, vos phares, une veste flashy, il existe différents moyens pour compenser la baisse de luminosité dans cette situation.  Il est important que les autres cyclistes et les autres usagers de la route vous voient correctement. On va retrouver les mêmes équipements pour rouler en sécurité la nuit. 

Mon conseil :

si vous êtes sur le point d’acheter votre vélo de ville à assistance électrique, comparez bien la qualité des phares. J’ai une amie qui a un vélo plutôt milieu de gamme, mais la nuit ses phares sont quasiment invisibles. 

Si besoin, équipez-vous de phares complémentaires (comptez une trentaine d’euros, c’est un investissement qui vous apportera plus de tranquillité).

Anticipez vos freinages

Avec votre VAE et encore plus avec un longtail ou un vélo cargo, ANTICIPEZ vos freinages ! Vos distances de freinage sont multipliées par 2 sous la pluie. Il faut prendre en compte que la fine pellicule d’eau présente sur votre disque ou sur votre roue (frein à patin) va diminuer l’efficacité du système. 

Notre conseil est donc de faire quelques “pré-freinages” pour les sécher, surtout si vous freinez avec des patins. 

Prenez garde aux revêtements glissants

Par temps de pluie, soyez vigilant sur tous les détails de la route. Ils peuvent se transformer en surface glissante : bandes blanches, passage piétons, feuilles mortes, plaques d’égouts, voie de tramway,etc. 

Équipez-vous d’un matériel adapté pour rester au sec 

Pour circuler sereinement, les vêtements de pluie rendront votre trajet agréable. Pensez toujours à privilégier les modèles respirants, imperméables et visibles : 

  • Veste de pluie

Sur le papier, un bon vieux kway pourrait faire l’affaire mais vous allez vite vous rendre compte qu’il n’est pas assez respirant : vous allez finir mouillé mais à l’intérieur avec votre transpiration. Une bonne veste combine donc bonne protection et bonne respiration. 

  • Pantalon de pluie

Il s’agit d’un surpantalon imperméable, qui se glisse au-dessus. 

  • Surchaussure si le pantalon ne couvre pas vos pieds

Selon les modèles de pantalon, les pieds ne sont pas couverts. De ce fait, en complément, les sur-chaussures sont à prévoir pour rester bien au sec.

  • Poncho

Facile à enfiler, le poncho est idéal pour se protéger lors d’une averse. Sa protection est large. 

  • Gant, bonnet, Protection de casque (sur-casque)

Selon votre région, une protection contre le froid sera également une alliée contre la pluie. Personnellement, mes manchons Suzon et Suzette sont très agréables en cas d’intempérie.

  • Garde-boue

Au cas où vous roulez quotidiennement avec votre VTTAE, cet équipement vous protège efficacement contre les remontées d’eau. Avec eux, fini la grande trace d’eau en bas du dos ! 

Ce n’est pas l’accessoire le plus stylé sur un vélo, mais il faut reconnaitre que l’on apprécie son efficacité. 

  • Protection spécifique pour les vélos cargos et longtail

Pour ne pas transformer votre benne en baignoire ou pour protéger les mini-cyclistes, il existe de nombreux accessoires pour que vos enfants restent au sec.

Autres aspects à prendre en compte, quand vous choisissez ces équipements de pluie, c’est leur compacité et la facilité pour les ranger. En effet, si vous trimballez déjà votre ordi et le chargeur du boulot, votre déjeuner, etc, il faut que les équipements de pluie se fassent tout petits. Perso, j’ai une sacoche étanche pour mettre le tout. 

Comment protéger son vélo électrique de la pluie ? 

Dans la mesure de vos possibilités, il est préférable de ne pas laisser dormir votre vélo électrique sous la pluie, notamment en cas de combinaison vent violent + pluie. 

Cela aura le même résultat que si vous passiez votre vélo au jet d’eau sous pression, ce qui est formellement déconseillé sur la partie moteur/batterie.

Dans le cas où votre VAE dort dehors, faites-lui un beau cadeau en le protégeant avec une housse. 

Après utilisation, veillez à lubrifier la chaine et les éléments mécaniques qui craignent l’humidité. 

Retour en haut