avis sur un casque de vélo avec visière, le modèle Tandem de chez MArko helmets

Que vaut le casque de vélo avec visière Tandem de Mârkö Helmets ? Mon avis complet

Depuis deux mois, je circule le casque de vélo avec visière Tandem de chez Marko Helmets. Il se distingue par son design inspiré du monde de la moto et ses fonctionnalités pensées pour le confort et la sécurité du cycliste.

Mon but ? Vous offrir un regard détaillé et sincère sur ce casque.

casque de vélo, avec visière, coque noir mat avec oreillette marron

Mârkö Helmets : une marque de casque de vélo issue du monde de la moto

Crée en 2009 et venant de l’univers du deux-roues motorisé, Marko helmets s’est fait connaitre par un design original, en même temps vintage, néo-rétro et un peu rebelle. La marque propose des casques de moto, scooter et donc depuis peu pour les cyclistes.

Elle se positionne pour une clientèle urbaine, très probablement à vélo électrique, soucieuse de son style et bien loin de lointains cousins cyclistes adeptes de vélos carbone, de perfs sur Strava et habillé en Lycra.

L’univers de Marko Helmets est plus orienté vers la ou le cadre sup qui a laissé la Triumph Bonneville au garage pour prendre son VAE, sans renier son look habituel. Plutôt café vers la tour Eiffel qu’ascension du mont Ventoux.

Zoom sur les caractéristiques du casque vélo Tandem

Au sein d’une famille de 3 casques, le Tandem est équipé d’une visière comme le Tendance, à la différence du Tempo qui lui ressemble à un casque jet classique.

casque de vélo, avec visière, coque noir mat avec oreillette marron, côté droit

Caractéristiques techniques du Tandem

  • Poids : environ 700 grammes
  • 7 coloris : Crème, Noir Mat/Marron, Champagne, Titanium mat/marron, Bleu Mat, Cherry, Green
  • 5 tailles de XS à XL (tour de tête de 53 jusqu’à 64 cm)
  • Visière démontable
  • 4 ventilations sur la partie supérieure, pouvant être obstruées grâce à des accessoires fournies
  • Coque en polycarbonate
  • intérieur façon alcantara, avec un tissu démontable et lavable
  • Fermeture « micrométrique », identique à un casque moto
  • Compatible avec les personnes portant des lunettes
  • Livré avec une belle housse de transport

Disponible en 7 coloris, j’ai reçu une version avec la combinaison de couleur Noir Mat à l’extérieur et Marron (Camel) à l’intérieur. Le Tandem brille par son style. Avec ses coloris variés et son design inspiré du monde de la moto, il attire l’œil et assure une visibilité accrue, un atout non négligeable pour la sécurité.

Le rendu visuel est très réussi, bien loin de l’univers « plastoc » des casques de vélos d’entrée de gamme. On me demande d’ailleurs souvent si je suis venu en scooter quand j’arrive avec ce modèle Tandem.

Fabriquée en polycarbonate homologué CE EN1078, la coque du Tandem offre une protection solide et enveloppante, essentielle pour naviguer en toute confiance dans le trafic urbain. Pour le confort, la mousse intérieure en tissu respirant, démontable et lavable, assure un confort optimal.

Utilisé pour le moment en hiver, je n’ai pas pu estimer la qualité de la ventilation. Je doute que cela le meilleur casque pour rouler en plein mois d’août, l’avenir me le dira. À l’inverse, l’hiver, même avec des températures négatives, on peut rouler sans bonnet sous le casque car on est bien isolé et au chaud.

Avis après deux mois d’utilisation

Design du casque

Habitué à un vieux casque Btwin usé jusqu’à la corde, le passage au modèle Tandem m’a surpris sur plusieurs points. Tout d’abord, l’aspect visuel et la finition générale du casque (déjà évoquée précédemment).

Pour le vélotaf, cela crée son petit effet quand on arrive à un rdv professionnel dans un milieu un peu strict. En plus, la petite housse de transport est vraiment sympa pour le protéger en toute situation et ainsi éviter de la rayer.

Confort

Ensuite, c’est l’isolation phonique, sans être gênante, avec les protections pour les oreilles. Les oreillettes couvrent bien et jouent bien leur rôle thermique avec des températures inférieures à 0°. Toutefois, quand je transporte ma fille, elle doit parler un peu plus fort que d’habitude pour l’entendre distinctement au milieu de la circulation.

oreillette du casque tandem de chez mako helmets

Elles sont détachables pour les journées plus chaudes. Le confort général est excellent, faisant (presque) oublier son poids. Certes, on sent bien que l’on n’a pas un modèle ultra-light sur la tête. Sur mes trajets pour me rendre à sur mon lieu de travail, j’ai environ 50 min/14 km, en traversant Lyon d’ouest en est, je me suis très vite habitué à ce nouvel accessoire.

Et la visière alors ?

La visière s’utilise très simplement et très naturellement. Lors des récentes chutes de neige de ce mois de Janvier 2024, j’ai apprécié pleinement l’intérêt de cet accessoire, qui existe par ailleurs dans une version longue pour couvrir une partie encore plus importante du visage.

Cela protège bien évidemment de la pluie et des précipitations ainsi que l’air froid qui vient d’habitude directement sur votre visage : une bonne surprise. Mes lunettes de vue se glisse facilement sous la visière, sans buée.

La visière longue disponible en option

Amélioration possible

Un point d’amélioration niveau confort serait une molette de réglage pour affiner le serrage du tour de tête comme on le retrouve sur de nombreux produits concurrents. Toutefois, vous devriez trouver votre bonheur parmi les 5 tailles existantes.

Les alternatives au Tandem de chez Marko Helmets

Sur la route et les pistes cyclables, les casques offrant à la fois recherche esthétique et visière rétractable sont le plus souvent les modèles de chez Kask. Les prix sont d’ailleurs dans les mêmes ordres de grandeur entre les deux fabricants (139 € pour le Tandem testé dans cet article).

Abus propose également des modèles intéressants, sans atteindre le même niveau de design que chez Marko Helmets. On retrouve davantage l’univers du cycle que du motocycle.

Mon avis final sur le casque de vélo avec visière Tandem de Mârkö Helmets

Une bonne surprise, destinée à un public très précis. Si vous êtes sensible au design réussi de ce casque ainsi qu’à son excellente finition, vous ne regretterez pas votre choix.

Oui, on a aussi le droit d’être élégant(e) quand on se déplace à vélo. Moins de performance, mais beaucoup plus de style !

Et si vous recherchez encore plus d’exclusivité, regardez du côté de la version Zadig et Voltaire du Tandem, le Wing Breaker.

femme portant un casque de vélo Zadig et voltaire avec une visiere

En conclusion, le Tandem de Mârkö Helmets est un investissement durable. Sa construction solide, son confort et son style intemporel en font un compagnon de route fiable pour de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut