Pas toujours bien connu, ces panneaux se sont multipliés dans nos métropoles depuis quelques années.
Découvrez ce que dit la réglementation et les questions autour de cette signalisation.
Le panneau m12 : un Cédez-le-passage cycliste
C’est un panneau triangulaire, pointe orientée vers les bas, avec un rebord rouge et un pictogramme de vélo jaune au centre.
Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Avec un M12, un feu tricolore devient donc un cédez-le-passage. Bien évidemment, cela est autorisé si la situation est sans danger. Il est alors de la responsabilité du cycliste de contrôler et d’apprécier le risque : voitures engagées qui ont le feu vert, piétons.
En cas d’absence de ce panneau, la règle classique s’applique (et 135 € d’amende en cas de non-respect du feu).
Où est installé le panonceau M12 ?
Il est positionné en dessous d’un feu tricolore. Malheureusement, ils sont souvent recouverts d’autocollants, notamment dans les centres urbains, car ils sont accessibles à hauteur d’une personne.
Panneau m12 : quelle est la réglementation ? Que dit le Code de la route ?
Voici la définition, dans sa version initiale en 1967 :
“Panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles (M12)
Les panonceaux M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. Ils constituent une signalisation distincte, au sens de l’article R. 415-15 du code de la route, destinée exclusivement aux cyclistes.
Lorsque le signal lumineux impose l’arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers.”
Les 2 objectifs de l’installation de ces panneaux
Faciliter la circulation des vélos
Afin de développer l’usage du vélo, particulièrement dans les villes très embouteillées comme Paris, Lyon ou Grenoble, l’installation des panneaux M12 vise à faciliter la vie des cyclistes : cela permet de gagner du temps tout en limitant les efforts liés à un redémarrage.
Du fait de la vitesse modérée d’un cycliste à l’arrivée d’un carrefour, cela laisse le temps d’apprécier la situation sans imposer d’arrêt obligatoire. Alors qu’un feu tricolore oblige à attendre et plus d’énergie pour repartir, ce qui n’aide pas quand on veut arriver au travail sans suer.
Décaler les cyclistes aux feux rouges
En permettant d’avancer au feu rouge, le cédez-le-passage cycliste évite que l’usager à vélo ne redémarre simultanément qu’une voiture ou un camion qui pourrait ensuite tourner.
Cette situation est accidentogène, car la bicyclette se retrouve potentiellement dans l’angle mort du véhicule, sans protection. En évitant l’arrêt, le M12 permet d’éviter ce cas de figure.
Qui décide de l’installation d’un panneau M12 ?
Ce sont directement les collectivités territoriales qui décident localement. C’est pour cette raison que l’on retrouve beaucoup plus de M12 dans les villes qui ont une politique favorable aux mobilités douces. Elles ont la responsabilité d’estimer les carrefours sur lesquels l’utilisation de M12 est possible.
Les services de voirie de votre mairie, parfois aidé par des associations, vont étudier au cas par cas l’installation de cette signalisation selon :
- la covisibilité entre les usagers,
- l’importance du trafic (et les écarts de vitesse moyenne),
- la configuration et les trajectoires respectives.
Les 7 types de panonceaux m12
- M12g : flèche de gauche
- M12d : flèche de droite
- M12f : flèche en face
- M12fd : flèches en face et à droite
- M12gf : flèches en face et à gauche
- M12gd : flèches de gauche et de droite
- M12gfd : toutes les flèches (gauche, droite, face).
Cycliste : quels sont les droits et les devoirs avec un m12 ?
Les vélos doivent respecter une règle simple : il s’agit du même cas de figure qu’un cédez-le-passage.
Par conséquent, s’il y a un motorisé qui arrive (et qui lui avait le feu tricolore au vert), il passe. Autre élément incontournable : respect absolu des piétons. Même en présence d’un M12, un usager vélo doit laisser passer les personnes à pied.
Pour résumer : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée malgré le fait qu’il ait l’autorisation de passer au rouge. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert.
Retrouvez tous mes articles autour du vélo en milieu urbain
Où se procurer un panneau M12 ?
Vous souhaitez faire gagner du temps à votre mairie pour se procurer ces panonceaux ? Différents prestataires sont présents en ligne, comme WP signalisation. Votre collectivité n’aura plus d’excuses pour ne plus en installer !
La seule espèce animale non protégée et dont la chasse est ouverte toute l’année est donc… le piéton !
Bonjour Alexander,
Comme indiqué dans l’article, le piéton reste absolument prioritaire.
Bonne journée
Bonjour,
Les cyclistes se croient prioritaires partout. Et plus on leur donne des droits plus les autres sont victimes de leurs incivilités. Il y a une différence entre la loi et le réel. Bonne soirée
Bonjour,
Les cyclistes doivent respecter les lois comme les autres usagers.
Le non-respect des législations n’est pas une spécificité des cyclistes. Sinon pourquoi tant de motorisés se plaignent d’avoir des amendes (téléphone au volant, absence de clignotants, dépassement des limitations de vitesse, la liste est assez longue) ?
La différence fondamentale est qu’une voiture qui fait une infraction met en danger les autres usagers compte tenu de sa masse (1500kg en moyenne).
Le gros problème c’est que la moitié des cyclistes ne vont rien comprendre et se croire prioritaires, comme souvent. Attention les excès et accidents qui vont avec.
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, les cyclistes peuvent passer dans des conditions précises, ce n’est pas un permis illimité pour griller les feux (comme on peut le lire sur certains articles racoleurs).
Je pense que d’autres usagers voient ou connaissent certaines signalisations et pour autant ne les respectent pas (limitation de vitesse, téléphone, absence de clignotant,etc). Pour que les choses s’améliorent, tout le monde doit faire un effort effectivement.
Bonne journée
C’est une bonne solution pour fluidifier la circulation de cyclistes à condition que les cyclistes comprennent bien La signalisation et la signalétique. Moi même cycliste urbain et membre d’une association de cyclistes , nous essayons de sensibiliser les utilisateurs de velos qu’ils n’ont pas la priorité. Cette signalétique (triangle avec pointe en bas) comme pour les voitures permet de s’engager quand aucun véhicule n’arrive sur la voie prioritaire.
PS Ya du.boulot!
Bonjour Sam,
Il y a un travail de pédagogie pour l’ensemble des utilisateurs afin d’assurer la sécurité de tous : piétons en priorité, cyclistes et les autres usagers de la route.
Bravo pour votre engagement dans votre asssociation, bonne journée