nice, french riviera cote d'azur in provence, france.

Voyage à vélo en France dans la région de la Côte d’Azur : 4 endroits à parcourir

Climat ensoleillé, paysages pittoresques, routes panoramiques… Bienvenue dans la région de la Côte d’Azur ! Avec ses caractéristiques accrocheuses pour les passionnés d’aventures, cette région constitue une excellente invitation à l’aventure. Pensez-vous déjà au cyclisme ? Nous vous proposons de découvrir dans ce billet 4 endroits à ne pas rater lors de votre voyage à vélo à travers ce paradis.

1.    Nice : La promenade des Anglais

Connue en tant que capitale de la Côte d’Azur, Nice est une ville qui reflète un charme auquel tout voyageur ne saurait résister. En plus de sa beauté incontournable, elle offre aux passionnés du voyage à vélo un itinéraire riche en émotions.

Ici, commencez par La promenade des Anglais. Il s’agit d’une avenue qui offre à tous les voyageurs une vue imprenable sur la mer. Eh oui, cela est dû à sa position. Elle longe le littoral méditerranéen. Vous pouvez donc pédaler tout au long de cette promenade qui a tout pour vous distraire.

Vous aimez le beau ? Admirez par exemple les sauts tonitruants des vagues de la mer. Profitez de la présence de palmiers à l’architecture de la belle époque.

Plus loin, pour optimiser les sensations, laissez-vous envoûter par les eaux turquoise de la méditerranée. Au besoin, rendez-vous sur ce Média vélo sur la Côte d’Azur pour vous faire guider sur un itinéraire.

2.    Antibes : la vieille ville et le Cap d’Antibes vous y attendent

biker riding on bicycle in mountains


Changeons maintenant de cap ! On continue le voyage vers la charmante ville d’Antibes. Ici, vous aurez à parcourir la vieille ville à travers ses ruelles étroites adaptées à une aventure à vélo. Commencez par pédaler le long des boutiques pittoresques menant vers le marché provençal toujours animé.

Direction Cap d’Antibes ! Ce qu’on peut appeler île ici vous offre des panoramas à couper le souffle. Si vous êtes amoureux des plages saisissantes, des criques isolées et des villas luxueuses et raffinées, pédalez le long de ses routes sinueuses. Cela vous permettra également de bien profiter des merveilles de la nature.

3.    Cannes : La Croisette et l’île Sainte-Marguerite

Mettons le cap sur Cannes ! Cette ville célèbre pour son festival de cinéma offre une excursion palpitante. Commencez par la Croisette en profitant de l’attrait des hôtels prestigieux et celui des boutiques luxueuses dont elle est bordée. Laissez-vous ensorceler par l’atmosphère glamour de cette ville avant de prendre la direction de l’île Sainte-Marguerite.

Parfait pour une balade à vélo, ce lieu paradisiaque englouti dans les vagues offre des sentiers ombragés. Ses plages soigneusement préservées et son histoire sont autant d’aspects qui resteront résistibles à votre mémoire.

4.    Saint-Tropez : Les villages pittoresques de l’arrière-pays

31354100 hiker with bicycle watching sunset


Terminez votre excursion à vélo à Saint-Tropez ! Si ce nom vous semble étrange, sachez qu’il s’agit de l’une des destinations emblématiques de la Côte d’Azur. En plus de ses plages animées comme un marché d’Afrique et des yachts somptueusement équipés, prenez le temps de profiter de ses charmants villages perchés qui appellent à l’aventure.

Il s’agit notamment de Gassin, Grimaud et de Ramatuelle. Ces tableaux vivants aux couleurs d’autrefois offrent une vue imprenable non seulement sur les vignobles environnants, mais également sur l’immensité de la mer.