05 kemen let kemen strain 1

La tendance des vélos électriques

Les vélos électriques investissent les rues, aussi bien dans la capitale qu’en banlieue ou en province. On dénombre actuellement plus de 2.5 millions de VAE qui circulent en France. Ce chiffre risque d’augmenter dans les prochaines années puisque les ventes de VAE enregistrent une hausse de près de 4 % tous les ans selon l’Union sport & cycle. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement pour ces petites reines avec assistance électrique.

L’accessibilité facilitée grâce au reconditionnement

Si auparavant, le prix était le principal obstacle à l’acquisition d’un vélo électrique, ce n’est plus le cas actuellement. Et ce, grâce à la commercialisation de VAE reconditionné sur le marché. Pour une somme raisonnable, vous pouvez avoir un vtt occasion de qualité que l’on peut retrouver chez upway. Il suffit de vous approcher d’un vendeur de VAE d’occasion agréé pour disposer d’un vélo reconditionné haut de gamme avec un budget moyen.

De plus, les VAE sont désormais disponibles dans une grande variété de motorisation et pour tous les profils de cyclistes. Concrètement, vous avez le choix entre des modèles proposant une vitesse maximale de 25km/h et ceux qui peuvent atteindre jusqu’à 45km/h. Pour ce qui est des types de VAE, il y a :

–        les VTT électriques, le marché du neuf ou d’occasion abonde de VAE de ville,

–        les VTC,

–        les vélos-cargos,

–        les vélos de randonnée,

–        et les VAE pliants.

Les primes incitent à l’achat

Dans sa politique pour le développement des mobilités douces, le gouvernement français accorde une prime, Bonus Vélo à Assistance Électrique, pour l’achat d’un VAE. Cette nouvelle disposition a fortement contribué à la flambée des ventes de ce moyen de transport durable.

Depuis l’amendement adopté le 15 août 2022, chaque ménage se voit octroyer une aide gouvernementale de 300€ pour l’achat d’un VAE. Pour les ménages ayant un revenu très faible, la prime à l’achat est de 400€.  Une hausse de la prime à la conversion est également stipulée dans cet amendement. En troquant votre vieille voiture contre un VAE, vous allez percevoir 3000 euros. Outre l’augmentation de la prime à l’achat, un changement a été apporté aux conditions d’accès au bonus. Tous les foyers peuvent en profiter même ceux qui ne touchent pas une aide similaire d’une collectivité locale.

Les vélos électriques d’occasion ne sont pas en reste. En effet, certaines collectivités locales, comme Toulouse, proposent une prime de 250 euros pour l’achat d’un VAE reconditionné et 600 euros pour l’acquisition d’un vélo cargo électrique d’occasion.

L’aspect écologique

Dans un contexte où le réchauffement climatique préoccupe tout le monde, la plupart d’entre eux sont conscients de la nécessité de changer notre mode de déplacement. Pour cela, on favorise les solutions de mobilités douces, particulièrement les VAE. Ceci étant dû à l’aspect écologique des vélos électriques. Ceux-ci s’équipent d’un moteur alimenté par une batterie. Par conséquent, toute l’énergie produite par l’engin est fournie par cette dernière.

La consommation d’énergie d’un VAE est dérisoire par rapport à celle des scooters et des voitures. Pour 100 km parcourus, un VAE ne fournit que 1 kWh contre 8 fois et 70 fois plus élevées pour ces deux autres types de véhicules. Cette faible dépense d’énergie permet l’espacement des temps de recharge de la batterie. À cela s’ajoute le faible coût du rechargement. À noter que les VAE embarquent des batteries recyclables, ce qui accentue ses bienfaits sur la planète.

Par ailleurs, les avantages écologiques apportés par les vélos électriques sont constatés au niveau de leur participation au désengorgement des villes et à la diminution de la pollution sonore. En effet, bien qu’ils soient dotés de moteur, les vélos électriques sont moins bruyants.

L’apparition de modèles récents

L’engouement pour ces deux roues électriques se traduit également par la volonté des marques à proposer des modèles encore plus performants. Ces dernières équipent les VAE récents avec des transmissions rendant le pédalage plus confortable. D’autres modèles se dotent de système ABS intégré encore plus efficace afin de vous éviter de passer par-dessus le guidon en cas de freinage brusque.

Des améliorations sont également apportées aux batteries. En effet, certains vélos électriques profitent d’une autonomie allant jusqu’à 150 km. En outre, en plus d’être moins volumineuses, les batteries peuvent être rechargées sur des prises de 220V. À noter que de plus en plus de bornes de recharge sont implantées sur les différents trajets de cyclorandonneurs.

Des progrès ont été également réalisés sur les différents accessoires des VAE comme la disposition d’éclairage LED, d’antivol intégré ou encore porte-bagages spacieux.

Bienfaits sur la santé et la multiplicité des pistes cyclables

Outre leurs bienfaits sur l’environnement et leur côté pratique, les vélos électriques séduisent les consommateurs pour leurs bienfaits sur la santé. Monter un VAE vous permet de vous dépenser physiquement. Ce, tout en mesurant les efforts que vous fournissez.

Bien qu’un VAE se dote d’une assistance électrique, vous devez pédaler pour le faire avancer. De plus, au fur à mesure que vous pédalez, vous pouvez varier l’intensité d’assistance offerte par le moteur. Par ailleurs, comme le cyclisme est une activité d’endurance, utiliser un VAE participe : 

●       au développement et renforcement de la musculature ;     

●       à la santé cardiovasculaire et à celle des articulations.

Les VAE viennent à point nommé pour solutionner le manque de fluidité de la circulation en ville. De plus, la majorité des grandes métropoles françaises s’activent dans l’aménagement en masse de nouvelles pistes cyclables. Par conséquent, les vélos électriques sont et continuent à être le moyen de déplacement des personnes qui désirent s’orienter vers l’écomobilité.